• Une dizaine de jours après avoir pris la photo des œufs de grive draine j'ai cessé de voir maman grive sur le nid sans pour autant constater d'allers et venues autour du nid, ni entendre de pépiements impatients d'oisillons affamés. Les œufs avaient bien éclos mais, autant que j 'ai pu le voir de loin les petits étaient immobiles. Je n'ai pas revu les adultes depuis. Dommage.


    2 commentaires
  • Ca  faisait un petit moment que je l'apercevais dans le jardin sans parvenir à la photographier. Puis un matin alors que je tirais ma brouette je l'ai a perçue bien installée sur un nid batti au centre du prunier.

    Grive draine

    Elle avait  sans doute trouvé que je la dévisageais avec trop d'insistance et elle s'est envolée. J'en ai profité pour visiter l'intérieur de sa demeure. Très douillet, une invitation au cocooning mais encore vide..

    Grive draine

    J'étais un peu inquiète parce que les jour suivants je ne l'ai pas revue sur son nid. Je culpabilisais un peu, craignant de l'avoir fait fuir ou pire d'avoir gaché sa ponte. Mais il faut dire que, lorsque je suis dehors, ces jours ci, je ne suis pas seule et que le jardin n'est guère tranquille. Et puis hier, à une heure matinale où le reste de la famille traine encore, je l'ai revue. Immobile pour ne pas se faire repérer.

    Grive draine

    Et lorsque le débarquement des hordes hurlantes (j'exagère) l'a fait fuir j'en ai profité pour photographier, au jugé ce qui explique que la photo soit floue, l'intérieur du nid.

    Grive draine

     Quant à la famille Rouge-Queue elle a retrouvé la poutre de la véranda.


    3 commentaires
  • La vieille boite aux lettres des P.T.T., abandonnée, trouve une nouvelle affectation en abritant une famille de mésanges dont le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est nombreuse, j'ai compté 11 petites têtes. Pas étonnant qu'il y en ait autant autour des mangeoires en hiver.

    Mesanges-au-nid.jpg


    13 commentaires
  • Très jolie rencontre hier en allant chercher le courrier.

    De tout petits oiseaux avec une longue queue, piaillaient sans discontinuer sur un mode suraigu et faisaient des allers et retours agités d'un arbre à l'autre.

    J'ai fini par comprendre en apercevant de petites boules de plumes crispées sur les fils de fer barbelés qu'il s'agissait des cris d'alarme des parents en me voyant traîner dans le coin avec ma garde rapprochée sur les talons.

    Les petites mésanges à longue queue (Aegithalos caudatus) venaient de sortir du nid et j'étais arrivée en pleine leçon de vol.

    Mesange-a-longue-queue---Aegithalos-caudatus-1.jpg

    Mesange-a-longue-queue--Aegithalos-caudatus-2.jpg

    Il m'a fallu au moins 20 photos pour en avoir 2 à peu près nettes et avec quelque chose dessus. Ce sont les limites des appareils, même les plus performants par ailleurs, quand il y a du soleil et que l'on n'a que l'écran pour viser. Quant à faire une vidéo les parents étaient bien trop rapides pour tenter de les attraper en images.


    6 commentaires
  • Encore un petit oiseau rescapé d'une collision avec la vitre de la véranda.

    Il s'agit de Monsieur Fauvette à tête noire, Madame à la calotte brun-roux.

    La fauvette zinzinule, dixit oiseaux.net. Je ne vous zinzinule pas d'histoires.

    Fauvette-a-tete-noire.jpg


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique