• Si oui, mes amis, le printemps est là car celles qui sont venues hiberner dans les recoins les plus secrets des poutres de la maison commencent à sortir et à se diriger vers les fenêtres avec un mois d'avance.

    Je les mets donc dehors avec toute la délicatesse dont je suis capable et en leur souhaitant une nombreuse descendance  dévoreuse de pucerons.

    Pour ce qui est du film d'hier, Nathalie, tu n'as pas à t'en vouloir, moi aussi j'avais repéré le film pour notre Victor qui aime tant les légos et nous y serions sans doute allés de toute façon. C'est vrai que j'aurais préféré "Jack et la mécanique du coeur" mais les emmener voir des navets ça fait aussi partie de leur éducation cinématographique. On apprécie mieux les bons films quand on en voit de temps en temps un pas terrible.

    Pas top non plus le lever tardif parce qu'hier à 23 h il s'agitait encore sous le couette.

    Ce matin ils se sont réveillés à 9h30.

    En prime une petite photo du p'titdéj' des enfants sages.

    Les coccinelles sont elles de bonnes météorologues ?


    3 commentaires
  • Je n'ai pas pu aller plus loin dans l'identification de cette punaise. La lecture des discussions à son sujet sur le forum des insectes entre spécialistes qui en sont à mesurer et compter ses poiles aux pattes (j'exagère à peine, vous me connaissez) m'a découragée. Mes photos n'étaient pas assez nettes et la bestiole s'est depuis longtemps fait la malle.

    coriomeris 2     coriomeris 1

    coriomeris 3   coriomeris 4

    Edit du 15/07/2012, à la suite du commentaire laissé par Maxime : il s'agit en fait de Leptoglossus occidentalis.


    4 commentaires
  • Aeshna Cyanea - femelle

    Aeshna-cyanea---Femelle.jpg


    2 commentaires
  • Je ne sais pas ce qu'elles ont depuis 2 ans, lorsque le printemps pointe son nez, elles se regroupent sur les vitres. Je les attrape pour les mettre pieusement dehors. Elles sont si précieuse dans la lutte contre les pucerons.

    Où se cachent-elles pendant l'hiver ? Je  sais que ma vieille maison est pleine de recoins et d'enfractuosités qui ne voient que rarement (qui a dit jamais ? Dehors !) un ustensile de ménage, mais tout de même, je n'en ai jamais trouvé en automne ou en hiver à l'intérieur.

    Dire que ma Mecques à moi vend des abris pour aider les insectes à hiberner...

      coccinelle


    5 commentaires
  • On constatera que le garde manger n'est pas loin de la couche nuptiale.

    Mon attention a d'abord été attirée par les horribles pucerons noirs agglutinés sur les bourgeons et les feuilles recroquevillées du seringat. J'étais prête à dégainer le sécateur pour soustraire à ma vue cette insulte jardinesque. Puis je les ai vues, tranquillement occupées à leur petite affaire. Deux charmants petits couples qui vont me faire plein de petites larves qui vont se régaler des méchants suceurs de sève.

    Éloignez les enfants de l'écran, ce blog se dévergonde.

     

    Harmonia-axyridis---cocccinelle-asiatique.jpgHarmonia axyridis - Coccinelle asiatique


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique