• Je voulais tout d'abord vous présenter une habitante de nos jardins qui prolifère en ce moment grace (ou à cause) de la pluie : Limax maximus, limace grise à tâches noires. Mais non ce n'est pas un spectacle avant le déjeuner dominical.

    Je me suis donc rabattue sur ce petit coléoptère : Strangalia melanura L. - Cerambycidae, en train de faire un festin de pollen sur les fleurs de tanaisie, et non pas, comme on pourrait le penser, de s'apprêter à dévorer le petit moucheron qui se trouve entre ses antennes.


    Strangalia-melanura-L.JPG




    La tanaisie, quant à elle, est sensée chasser les mouches. J'ai essayé d'en mettre dans la maison et bien les mouches se promenaient sur les fleurs. C'est pas encore avec ça que je vais me débarasser des mouches qui pullulent par ici à cause de nos voisines charolaises .


    1 commentaire
  • Je trouvais cette magnifique sauterelle bien complaisante de se laisser photographier avec tant de patience. J'en ai finalement eu l'explication quand j'ai déplacé le pot et que madame est partie. Elle s'apprêtait à pondre ses oeufs.

    Sur la dernière photo on voit d'ailleurs bien l'oviscapte (ou ovipositeur) écarté.

    Voilà donc d'où proviennent certains des oeufs que je trouve lors du rempotage de mes plantes.


    DSC-0869.JPG DSC-0866.JPG DSC-0872.JPG DSC-0873.JPG



    Un petit clin d'oeil en passant à nos ami(e)s du sud de la France qui souffrent de la chaleur : Elle est pas belle l'herbe verte et grasse de Bourgogne ?


    1 commentaire
  • Depuis que j'ai un apn  j'aime beaucoup photographier mais depuis que j'ai ouvert ce blog mon intérêt est décuplé du fait que je partage mes photos avec vous.

    Au nombre des sujets qui me plaisent figurent les insectes et, sur ce sujet, mon ignorance est immense.

    J'aimerais à chaque fois pouvoir vous donner le nom du sujet afin de vous donner la possibilité d'en apprendre plus sur des sites spécialisés si le coeur vous en dit. 

    Cette fois-ci cela ne sera pas possible. Voici donc une petite personne que j'ai dérangée dans son festin en coupant les feuilles abimées de mon avocatier.

     

    DSC-0891.JPG DSC-0896.JPG DSC-0894.JPG DSC-0900.JPG


    Amusante la façon dont elle se déplace.


    3 commentaires
  • Il n'y  a pas que les hommes qui élèvent des animaux pour se nourrir. Les fourmis, insectes très organisés, élèvent des pucerons pour les traire parait-il.

    Je trouverais ce sujet très intéressant si elles ne choisissaient les jeunes pousses de printemps de mon seringat pour y faire leur élevage.


    pucerons-et-fourmis.jpg


    3 commentaires
  • Cruel dilemme : couper les chardons bleus pour en faire des bouquets secs avant qu'ils ne soient fanés ou les laisser aux abeilles qui les  aiment tant. Heureusement cette plante est suffisamment expansive, voire envahissante pour que tout le monde soit satisfait.

    Echinops-abeille.jpg


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique