• Il s'agit d'une méthode d'auto-massage dérivée du shiatsu et qui permet à la fois de se détendre, de retrouver son énergie et, éventuellement, de prévenir ou de guérir certains maux.

    C'est la même personne qui anime les stages de Do In au sein d'une association de StMi au nom évocateur de "Bien Bouger, Mieux Vivre", BBMV pour les intimes. On peut y pratiquer la marche active, la gym douce, le pilates et la sophrologie et peut être d'autres choses encore que je n'ai pas découvertes.

    Ça dure 2 heures, 1 fois par mois, c'est agréable et ça fait du bien. 

    Le jour où j'écrivais le billet "moulue je suis", j'étais vraiment courbatue de partout. 10 minutes de Do In avant la douche m'ont requinquée pour la journée. Bien sûr il faudrait pratiquer au moins 3 fois par semaine mais comme je suis une grande flemmarde et que j'ai une cervelle de moineau je n'y pense en général que quand ça va mal néanmoins je ne désespère pas de m'améliorer un jour.


    5 commentaires
  • Shiatsu signifie littéralement « pression des doigts ».

    Le shiatsu est une technique de massothérapie d'origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l'équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé.

    Au-delà de ces belles définitions je vais continuer à vous raconter.

    Donc Valérie de Haute-Savoie faisait l'éloge de ses séances de shiatsu tandis que moi j'étais un peu souffreteuse et j'avais le moral dans les chaussettes malgré l'arrivée du printemps. Alors, après tout, pourquoi ne pas prendre une ou deux heures pour qu'on prenne soin de moi si ça ne me fait pas de bien ça ne me fera pas de mal.

    J'ai trouvé une praticienne près de chez moi et j'ai pris rendez-vous. J'y suis allée l'esprit ouvert mais un peu méfiante quand même.

    Long entretien préalable mené avec bienveillance, ambiance zen et sobre, musique douce, explication du travail accompli au fur et à mesure. Tout y est passé de la pointe des cheveux à la plante des pieds, toujours en douceur.

    J'en suis ressortie ni mieux ni plus mal qu'à mon arrivée, juste détendue et satisfaite d'être, pour une fois, sortie des sentiers battus.

    Maintenant je dois en revenir aux douleurs qui sont notre lot à toutes et à tous en prenant de l'âge.

    Depuis de très nombreuses années, sans doute une vingtaine, j'avais une douleur au bras gauche*.  La kiné n'avait eu aucun effet et le soulagement de l'ostéopathie avait été de courte durée. J'en étais arrivée à ne plus pouvoir du tout mettre mon bras en arrière pour enfiler un vêtement ou le sac à dos.

    Environ un mois après la séance j'ai soudain pris conscience que mon bras avait repris sa mobilité et ne me faisait plus souffrir. Alors je ne sais pas si mes méridiens ont été alignés ou si mon yin et mon yang ont été rééquilibrés mais je sais que ça m'a fait du bien. De toute façon prendre soin de soi est toujours bénéfique et il faudrait qu'on s'accorde plus souvent de ces moments de bien-être.

    J'étais également sujette à une grosse angoisse lorsque je devais sortir seule de chez moi rendant mes déplacements pénibles. Je ne sais pas si, dans le temps, elle n'aurait pas fini par m'empêcher tout bonnement de quitter mon appart. Si elle n'a pas complètement disparu elle s'est fortement atténuée ces derniers temps. Peut être là encore un bienfait des séances de shiatsu ou une heureuse coïncidence, allez savoir, en tout cas c'est un réel soulagement pour moi.

     

     

    * J'ai fait un tour sur internet pour pouvoir vous nommer le muscle qui me faisait si mal. Je suis tombée sur une planche anatomique et j'ai beau tâter mon bras dans tous les sens je suis sûre et certaine de ne pas avoir autant de muscles dans le mien.


    6 commentaires
  • C'est Heure-Bleue qui, par son billet "Je vieillis" dans lequel elle se plaint de ses douleurs, m'a fourni matière à rebondir mais avant d'en arriver là je dois remonter à d'autres influences plus anciennes.

    Je lis depuis des années 2 blogs "Pensées by Caro" qui s'appelait au début "Pensées de ronde" et "notes périssables" tenu par Valérie de Haute-Savoye qui habite près du Salève, haut lieu de la culture familiale.

    Par la première j'ai connu la méthode du Dr Zermati qu'elle a suivie avec lui avec succès. J'étais très intéressée car elle me semblait particulièrement bien adaptée à mon cas mais il aurait fallu que je réside sur la région parisienne et ce n'était pas encore le cas.

    Puis la seconde a parlé sur son blog d'un coaching en ligne appliquant ladite méthode et qu'elle trouvait efficace.

    Entre 2009 et 2012 l'idée avait eu le temps de murir alors je me suis lancée. Résultat une bonne douzaine de kilos en moins, non repris à ce jour, et surtout j'ai redoré mon blason vis à vis de moi-même qui suis quand même la principale personne concernée par mon état de santé.

    Inutile de vous dire que, quand Valérie de Haute-Savoye a écrit tout le bien qu'elle pensait du shiatsu, je suis partie du principe que si une première fois ce qui avait été bon pour elle l'avait été aussi pour moi il n'y avait pas de raison pour que ça ne soit le cas une seconde fois.

    Voilà comment les douleurs d'Heure-Bleue m'ont ramenée aux miennes et de là au shiatsu il n'y avait qu'un pas que je franchirai demain.


    2 commentaires
  • Mauvais réveil ce matin quand, encore dans le potage, mon PC m'annonce méchamment "Erreur critique. Cortana et le mena Démarrer ne fonctionnent pas. Nous essaierons de résoudre le problème à votre prochaine connexion".

    Après 10 ou 15 déconnexions/reconnexions, sans succès, je suis allée chercher la solution  sur l'ordi de GP. Certaines impliquaient que je puisse accéder à des fonctionnalités totalement bloquées. Désespoir ! Mais enfin un petit truc tout simple, un petit bouton de l'écran d'accueil planqué en bas à droite qui permet de redémarrer tout simplement et tout est revenu à la normale.

    Dans ces cas là je sauterais volontiers au cou de mon sauveur. Vive les forums d'entraide sur internet !


    3 commentaires
  • Les affaires d'été sont rangées et les pulls ont repris leur place dans le placard et sur mes épaules bad cool cry

    Consolons nous, chaque jour nous rapproche un peu plus du printemps et, oh quelle chance, le soleil continue de briller dans un ciel sans nuage. La France aurait elle basculé sur son axe ?


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique