• Le titre pourrait annoncer une fable de La Fontaine mais comme je n'ai pas son talent je vais vous la faire en prose et sans morale à la fin.

    Comme chacun sait j'habite en bordure d'un bois où vivent plein de petites et plus grosses bêtes dont la rencontre au bord d'un chemin ou d'une route est toujours un instant magique.

    Là où ce n'est plus magique du tout c'est quand, par exemple, les lapins de garenne mangent toutes les tiges d’échalotes et que, du coup, celles-ci dépassent péniblement la taille d'une gousse d'ail.

    Mais là où la colère gronde et où j'aurais presque pour les chasseurs les yeux de Chimène c'est quand les chevreuils viennent manger les boutons de mes rosiers.

    L'an dernier ils étaient venus au casse-croute par 3 fois et cette année j'ai une barrière bien plus solide mais à l'automne j'avais trop taillé les noisetiers et du coup ces salopards de chevreuils ont réédité leur forfait au printemps.

    Maintenant, quand mes pas me conduisent dans le rayon rosiers d'une jardinerie c'est par hasard et je fais demi-tour illico sans même admirer les étiquettes.


    1 commentaire
  • Devant l'état pitoyable de mes rosiers mâchouillés par les chevreuils-cailleras j'ai entrepris une taille digne d'un mois de mars. Ils sont de toute façon tellement laids que je n'aurai aucun regret s'ils ont du mal à s'en remettre. D'autre part si ces sales bêtes arrivent à franchir les obstacles que j'ai mis sur leur route ils ne trouveront plus rien à grignoter.

    Faut pas croire, la Catherine est un animal pacifique mais il ne faut pas lui marcher sur les arpions !

    Et devinez quoi ? Il pleut encore. Ça suffit là ! Je voulais de la pluie mais pas un déluge pendant 40 jours et 40 nuits.

     


    3 commentaires
  • Une jolie rose d'un joli rose que j'ai depuis au moins 25 ans. Qui avait failli être arrachée et jetée quand j'habitais Morsang tant elle était rachitique et malade. Elle n'est guère vigoureuse ici non plus mais j'adore sa couleur, un peu moins orangée "en vrai" que sur la photo. Je n'ai jamais réussi à la bouturer et espère bien qu'elle survivra encore quelques années.

    Quelques roses

    New imagine. Très parfumée mais qui, comme tous les rosiers à fleurs bicolores que j'ai essayé d'installer, végète lamentablement. Si l'un d'entre vous les cultive avec succès je suis preneuse de ses conseils.

    Quelques roses

    Calizia, qui cette année a été magnifique. Le nettoyage des fleurs fanées a entrainé le sacrifice de quelques tiges encore fleuries qui terminent leur vie en bouquet.

    Quelques roses

     


    2 commentaires
  • J'ai fais le tour de mes anciens articles sur les rosiers parce que je cherchais le nom de l'un d'entre eux.

    Triste constat, il y a beaucoup de disparus, hélas.

    Certains ont végété quelques années avant de périr d'autres n'ont duré qu'un seul été.

    Heureusement certains sont énormes et magnifiquement fleuris. Dés que les confitures me laisseront du temps libre j'essaierai de faire un bilan photos à l'appui.

    Aujourd'hui j'attends avec impatience le SMS de Marie.

    Elle est reçue avec mention assez bien. Félicitations ma grande chérie et bon vent pour la suite.


    4 commentaires
  • Mab à raison, des grosses têtes sur des tiges fluettes, les fleurs ont toujours l'air de regarder leur pied. Heureusement, comme il est grimpant, on peut les admirer par en dessous.

    Pour les mettre en vase il faut les serrer à la gorge pour qu'elles n'en tombent pas. Mais il n'y a pas à dire, c'est la plus jolie rose que je connaisse.

    Pierre de Ronsard

    Ce matin Noisette m'a virée du lit tellement tôt qu'il ne fait même pas encore assez jour pour aller jardiner. Grrrrrhhhhh !!!!! Je sens que je vais être de bonne humeur toute la journée et que si elle ne veut pas finir clouée sur la porte de la grange elle a intérêt à m'éviter soigneusement.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique