• Parlons un peu rosiers pour changer.

    Vous connaissez le mauvais esprit de certaines plantes de mon jardin qui font rien qu'à me contrarier.

    En voilà 2 que j'ai achetés, par le prospectus allechée, chez Villaverde pour ne pas les nommer. Ils étaient présentés, mariant leurs fleurs, violet soutenu pour l'un, jaune soutenu pour l'autre. Un bien joli  mélange.

    Oui mais voilà, dans mon jardin, ils fleurissent bien 2 ou 3 fois dans la saison mais jamais en même temps.

    Alors j'en suis réduite à tricher pour vous les montrer côte à côte.

    Rhapsody-in-blue-et-Gold-cottage.jpg

    Gold-cottage.jpgrhapsody-in-blue.jpg

    Pourtant regardez moi ces tiges, une tige = un bouquet. Quel plaisir ce serait s'ils fleurissaient en même temps.


    5 commentaires
  • En voilà un qui se plait énormément au jardin. Belle couleur orangée, parfumé, et, comme il semble vouloir pousser en hauteur, il masquera les orties du pré voisin.

    Westerland-1.jpgWesterland-2.jpg

    Westerland-3.jpg


    1 commentaire
  • Grimpant rose Morsang

    Nous avons une longue histoire ensemble. Peut être pas loin de 30 ans. Acheté à Krouf, à une époque (et ça n'a du reste guère changé) où j'achetais mes rosiers en fonction de la photo sur l'emballage. Emballage bien sûr jeté sans noter son nom, à l'époque je n'échangeais pas encore plantes et informations avec d'autres et je m'en fichais totalement.

    Planté près de la porte d'entrée, il grimpait sur la cloture du jardin nous isolant de la rue. Plusieurs fois malade il a été rabattu drastiquement et, chaque fois, est reparti de plus belle.

    Lorsque nous sommes arrivés à Mercueil, j'ai tenté de le bouturer, sans succès. J'ai alors essayé le marcottage, ça m'a pris au moins 2 ans mais enfin la tige a eu de belles racines et a pu être transplantée.

    Je l'installe donc à l'endroit prévu qui, à l'usage, ne se révèle pas adéquat. Je le déplace. L'année suivante il me fait un rejet à son ancien emplacement. Je l'arrache et le plante ailleurs. L'année suivante : re-belote. J'en suis maintenant à  5 rosiers de ce type disséminés le long des clôtures du jardin plus un en pot qui est sur le balcon des MonGrand dans le 12ème arrondissement de Paris.

    Grimpant rose Morsang 2Grimpant rose Morsang 3

    Grimpant rose Morsang 4Grimpant rose Morsang 5

    J'en avais même planté un sur le talus le long de la route mais comme quelqu'un a cru bon d'y jouer du débroussaillant (et, vu l'état 2 mois après l'intervention, il ne s'agit certainement pas de nos petits produits achetés en jardinerie, faut pas croire ils y a des écolos par ici)  il y a crevé avec quelques autres plantes que j'y avais mises. Ça donne vraiment envie d'oeuvrer pour la collectivité !

    Talus débroussaillé

    Et bien vous savez quoi ? Il y a un nouveau rejet à son premier emplacement. Et qui fleurit. En octobre je le mettrai en pot et il fera certainement le bonheur d'un amateur lors du prochain troc plantes.

    Grimpant rose Morsang - Nouvelle pousse


    10 commentaires
  • C'est ce que semblent me dire ces petites roses qui  se sont réfugiées sous la goutière de la véranda

     

    Rose-sous-la-neige-2.jpg

     

    tandis que le reste du rosier grelotte sous la neige

     

    rosier-sous-la-neige-2.jpg


    5 commentaires
  • Depuis hier la gelée blanche a fait son apparition dans le jardin. Les plus fragiles avaient déjà pris la direction du grenier ou de la véranda, seuls les fuschias font grise mine.

    Cette petite là s'entête à regarder ce qui se passe dans la véranda, peut être voudrait-elle s'y réchauffer.

    Je ne vous dirai pas son nom. L'étiquette portait seulement la mention "rosier grimpant" et une jolie photo. Je n'ai jamais regretté de l'avoir adopté.

    Rosier-grimpant.jpg


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique