• Pour illustrer mes propos d'hier au sujet des rosiers gelés voici la photo de Ghislaine de Féligonde, dans la gamelle à patate pour les cochons. C'est le premier rosier que j'ai taillé lundi, la photo a été prise hier. J'ai laissé une partie des tiges noires, 3 jours après elles ne montrent toujours pas la moindre feuillette.

    Ghislaine-de-Feligonde-en-pot.jpg

    Il ne lui reste qu'une seule tige verte au fond, pas bien belle. Dans un premier temps il ne me reste qu'à éliminer la quasi totalité de ce qui reste et aller mettre un cierge à Saint Fiacre en croisant très fort les doigts.

    Son frère, ou plutôt sa soeur puisqu'il s'agit toujours de Ghislaine de Féligonde, taillé le même jour mais planté en pleine terre et à l'abri d'un muret présente, 4 jours après la taille de très jolis boutons en train d'éclore.

    Ghislaine-de-Feligonde-en-pleine-terre.jpg

    Malheureusement, dans le talus, de nombreux rosiers présentent une forte proportion de tiges mortes et voilà ce qu'il en reste après élimination de ces dernières.

    Emera-victime-du-gel.jpg 

    L'espoir fait vivre dit on, dans le cas de mes rosiers cette année il m'en faudra une bonne dose.

    Pour une fois que les courriels publicitaires qui envahissent ma boite m'apportent quelque chose d'intéressant, je partage avec vous cette très instructive vidéo sur la taille des rosiers.

     


    5 commentaires
  • On avait eu l'été en avril, l'automne en août et nous voila au printemps en novembre. Témoin ce rosier, fruit d'un vol de bouture par dessus le mur du jardin de Morsang. Et comme "bien mal acquis ne profite jamais" (et où t'as vu ça, toi ? J'en connais qui en profite largement et au vu et au su de tout le monde en plus !)

    1 ce n'est pas celui que je voulais piquer

    2 il ne sent rien

    3 il est toujours malade

    4 il n'est pas remontant

    Et c'est sur ce dernier point que j'insiste parce qu'il est en train de refleurir.

    Rosier-pignon-1.jpgRosier-pignon-2.jpg


    4 commentaires
  • Achetés ensemble pour étoffer ma haie, ils tiennent leurs promesses. Énormes bouquets de petites fleurs au bout de longues tiges souples. Plus on coupe les fleurs fanées plus ils grandissent et refleurissent. Leur seule différence c'est leur couleur. Deux grands artistes assurément !

    Mozart

    Mozart.jpg

    Ballerine

    Ballerina.jpg


    1 commentaire
  • J'étais très mauvaise langue. Ils ont enfin fleuri ensemble. J'ai quand même triché un peu en rabattant la grande tige de gold cottage pour la rapprocher des 2 petites roses de rhapsody in blue. Quelques pétales ont été perdus dans l'affaire mais je devais absolument rétablir leurs réputations.

    Rhapsody-in-blue-et-Gold-cottage-2.jpg


    3 commentaires