• J'peux pas dire que j'ai une très grande sympathie pour ces bestiaux qui piquent cruellement.

    Celui-ci s'est laissé photographié mais je crois qu'il était vraiment mal en point. 

    Impressionnants les yeux !



    taon-dos.jpg taon-face.jpg


    9 commentaires
  • Cécile, auteure du très beau et  très bien documenté blog Ombrosoparacloucycle, est passée par ici et a relevé mon erreur concernant l'identification de cet insecte.  Il ne s'agit pas d'un Eristale (Syrphidae) mais d'une Muscidae  et plus particulièrement de Mesembrina meridiana (la Mésembrine du midi).

    Merci Cécile de ton aide. L'identification est souvent délicate et l'avis d'une spécialiste est toujours précieux.

    DSC-0482.JPG


    10 commentaires
  • Ce que j'aime chez Bombus agrorum c'est son joli boléro en fourure d'une belle couleur rousse et sa houppette blanche entre les antennes. 

    Vous noterez aussi ses belles pattes fortes et poilues. Une virilité digne de figurer dans le calendrier 2008 de nos rugbymen (j'rigole !!!!!).

      DSC-0874.JPG

    DSC-1375.JPG


    Pour répondre à Leunamme qui me posait la question dans un commentaire : oui je trouve toutes ses petites bestioles dans mon jardin et/ou ma maison et après je tente de les identifier sur des sites spécialisés mais il est très difficile de ne pas se tromper, le monde des insectes étant pléthorique.


    8 commentaires
  • Juvénile de Palomena prasina - punaise verte. 

    Jeune fille pleine de goût, cherchant à se mettre en valeur, elle pose sur les tournesols obtenus par Loulou en mettant dans un pot les graines des p'tits zozios. Il a la main verte mon p'tit fils.



    Juv--nile-Palomena-prasina.jpg


    2 commentaires
  • Pour ne pas faire fuir les estomacs délicats j'ai mis son nom vernaculaire en titre. En fait il s'agit du bousier. Insecte utile s'il en est puisqu'il veille au bon état sanitaire de notre environnement.

    Je l'ai d'abord vu sur le dos et c'est sa magnifique couleur bleue qui a attiré mon regard. Cruelle, vous me connaissez, je l'ai immortalisé avant de le remettre sur le ventre. Pas vraiment rapide j'ai eu le temps de le photographier dans une position plus convenable.

    C'est en examinant de plus près les photos que j'ai remarqué cette minuscule limace blanche qui s'est invitée sur la photo et que je vous laisse en prime (mdr)


    bousier-verso-2.jpg bousier-recto.jpg

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique