• Il semblerait que l'hirondelle qui n'avait, hélas, pas fait le printemps ait fait des petits.



    Petits qui se regroupent pour emporter sur leurs ailes l'été que nous n'avons pas eu.



    C'est bien la seule fois de l'année où je ne ronchonne pas contre ces fils qui me sont indispensables mais polluent la vue.


    12 commentaires
  • Je vous avais laissés sur un suspense insoutenable concernant le choix du logement de  mes petits locataires.

    La poutre de la véranda n'a décidément plus leurs faveurs.

    Nous leur avons interdit la grange pour  cause de départ à Saint-Pétersbourg. C'est une chose de laisser la porte ouverte toute la journée s'en est une autre de partir une semaine en laissant la maison ouverte à tous les vents.

    Ils ont bien essayé de s'installer sur une autre poutre de la véranda mais le nid n'a pas tenu à cause de sa configuration.

    Enfin, un jour, dans le couloir qui mène à la cave, l'un d'entre eux est parti au ras des moustaches de Grand-Père.

    L'espace entre la porte et le mur est suffisant pour leur livrer le passage.




    Effectivement, quelques jours après, j'ai pu photographier Madame en train de couver dans un tout petit trou du mur.



    Mais seulement voilà, depuis, mes deux affreux matous (enfin surtout Minouchet) montent la garde sur le rebord de la terrasse, juste au dessus de la porte.




    Bien sûr les parents s'agitent et font du bruit pour détourner leur attention.




    Enfin, ce matin, mauvaise nouvelle, les petits devant être trop gros pour un si petit espace, l'un d'entre eux a tenté une sortie et s'est fait choper par l'horrible rouquin qui n'a eu ensuite de cesse de réveiller son maître afin de lui montrer son exploit.

    Sache vilain prédateur qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire et pour ta peine tu seras privé de calins toute la journée.

    Sans m'vanter vous ne trouvez pas que chez moi l'actualité est bien plus intéressante que dans les hautes sphères parisiennes ?

    7 commentaires
  • Ce n'était pas la première dont j'entendais parler mais c'est la première que j'ai vue. Elles ne sont pas encore arrivées jusqu'à Mercueil mais elles sont à Chazelle-en-Morvan à 3 ou 4 km de chez nous. Y'a d'l'espoir.

    Je sais qu'une hirondelle ne fait pas le printemps aussi, en application de ma méthode Coué, je mets deux photos d'elle. Finaud, non ?



    8 commentaires
  • Non il n'existe pas ce mot mais comment exprimer autrement l'action d'une mésange venant se poser sur le bord de son restaurant préféré. Le geste est joli et pour une fois la photo n'est pas floue. Cerise sur le gateau elle a été prise lors d'un des rares passages du soleil sur la région.





    Ne nous plaignons pas, la météo nous annonce une belle fin de semaine.

    Ce matin à 7 heures, au dessus de ma tête c'était ça



    mais en face c'était ça




    7 commentaires
  • C'était la première fois que je remarquais ces charmants petits oiseaux.  Lui, je l'avais vu de loin car sa tête jaune vif se détachait parmi les autres.

    Malheureusement mon ignoble matou est à l'affut et prélève sa quote part. En ce moment il faut dire qu'ils sont tous très actifs et peut être pas toujours attentifs aux prédateurs éventuels.

    Comme souvent chez les oiseaux Monsieur Tarin des Aulnes arbore un plumage coloré alors que Madame reste beaucoup plus discrète (1).






    (1)Qui a dit "Il n'y a  pas que chez les oiseaux que les mecs sont frimeurs" ? Qu'elle se dénonce tout de suite

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique