• Au jardin nous avons eu la visite officielle, en tenue d'apparat, de  Monsieur et Madame Chardonneret.



    Flash spécial : Monsieur et Madame Huppe-fasciée sont également de retour. Dans un grand élan procréateur Monsieur a présenté ses hommages à Madame sitôt arrivé.



    5 commentaires
  • Mesdames les mésanges n'aiment pas les graines en dehors du tournesol. Elles trient méticuleusement et jettent à terre celles qui ne leur plaisent pas. 

    Ici c'est le Morvan et la devise pourrait être "faut pas gâcher". MonChéri a donc balayé les graines tombées et les à mises dans le chemin pour d'éventuels amateurs.

    Parmi la clientèle ailée sinon huppée de ce nouveau restaurant j'ai l'honneur de vous présenter Monsieur et Madame Bruant jaune.

     



    Exceptionnellement je dirai : "heureusement qu'il pleut" et que mes vilains prédateurs préfèrent rester au coin du feu car ces petits zozieaux mangent par terre et sont tellement concentrés sur cette activité qu'ils en oubliraient presque de s'envoler.

    Info de dernière minute : ce matin monsieur et madame Rouge-Queue sont de retour et sont à la recher d'un petit coin sympa pour nicher, la
    grange  ou la poutre ?

    5 commentaires
  • D'abord Claude, qui soit dit en passant a un blog qui vaut le détour pour les amateurs de nature, qui me propose la grive musicienne, puis Claire Felloni, qui, elle, peint avec un talent fou la nature, qui me propose la grive draine et enfin Kinkapricorne (qui n'a pas laissé son adresse mais dés que je l'ai je vous la donne) qui me dit que la demoiselle est joueuse et s'amuse à imiter la  mésange charbonnière et me donne deux liens vers des sites très intéressants : ornithologie en Famenne et  oiseaux.net.

    Pour les amateurs je rajouterai ce très beau site finlandais qui associe photos et chants d'oiseaux.

    Donc ma voisine bruyante n'est autre qu'une grive. J'en ai eu la preuve ce matin avec le soleil qui faisait briller son ventre beige. Je me demande vraiment comment autant de décibels peuvent sortir d'un aussi petit corps. Elle accapare tout l'espace sonore. Je n'entends même plus les trilles du merle et pourtant je sais qu'il est là puisque je l'ai vu chasser l'asticot  dans la pelouse.



    Et oui, autre bonne nouvelle, Monsieur Soleil s'est décidé à se lever ce matin et il va falloir en profiter car il parait que demain il va recommencer à faire la gueule.

    9 commentaires

  • Tous les matins je l'entends. Il me crie "plus vite, plus vite, plus vite".

    Or il n'y a rien de tel pour me mettre de méchante humeur dés le matin que de me faire dépêcher au réveil. J'ai toujours préféré me lever en avance  plutôt que de devoir courir. Quand nous sommes en voyage je mets toujours mon réveil au moins 1/2 h avant l'heure indiquée par le guide  afin de pouvoir prendre mon temps.

    Comme je n'ai pas de matériel d'enregistrement j'ai fait ce petit film avec l'apn.


     

    Après je l'ai repéré tout en haut du plus grand arbre. Au zoom je l'ai photographié afin de pouvoir l'identifier. Mais allez donc identifier un oiseau noir sur un ciel gris. Je n'ai pas aperçu son bec jaune mais je parierais quand même bien pour un merle. Celui-ci doit être un adepte de la musique moderne parce que ses prédécesseurs m'avaient habituée à des chants plus mélodieux.



    Vu les couleurs je ne vous la mets pas en grand afin de ne pas accentuer les états dépressifs éventuels de ceux qui passent par ici.

    Aujourd'hui c'est encore pire : non seulement c'est gris mais en plus il tombe des hallebardes !

    Et dire que l'an dernier à pareil époque je jardinais en T-shirt et préparais ma valise. Tu te rappelles mon Loulou ?




    16 commentaires
  • Profitant du beau temps je suis partie avec mon  troisième oeil pour le photographier. Hélas il est timide et j''eus beau prendre des précautions il m'entendait arriver bien avant que je le voie. Quelques photos prises d'assez loin. Je ne suis pas assez patiente et il fait trop froid pour se mettre à l'affût.

     

    DSC_4116.JPG


    DSC_4123.JPG

    Et l'oiseau au nid



    DSC_4125.JPG


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique