• ... quand je dis que les plantes ne font rien qu'à m'emmm....der.

    Jolie surprise hier en fin d'après-midi. J'ai retrouvé sous les alchémilles un petit pot abandonné là parce que je pensais que la bouture qu'il contenait n'avait pas pris. Peut être vexée à moins que  ce ne soit la tendresse dont l'ont entourée ses nouvelles copines, toujours est-il qu'elle a fait quelques petites feuilles et semble bien partie.

    Il s'agit d'une bougainvillée rose. Ce n'est sans doute pas demain qu'elle va fleurir mais je suis déjà allée regarder comment la soigner.

    Bienvenue dans la famille !


    2 commentaires
  • Il ne m'a pas fallu moins de 3 mois pour accepter que le joli lilas rose offert par les PtitChéri et son copain violet foncé provenant du jardin de CopineChérie étaient mort. Peut être que d'un  bourgeon un peu moins sec que les autres allait sortir une jolie petite feuille porteuse d'espoir. Que nenni. Ils sont morts ensemble, unis jusqu'à la fin.

    Alors j'ai pris mon courage et ma bêche à 2 mains et je les ai arrachés. J'ai nettoyé et replanté un petit hibiscus dont le donateur ne connait pas la couleur, ce sera la surprise et un hydrangea paniculata que j'avais arraché ailleurs le croyant mort lui aussi avant de m'apercevoir que la fameuse petite feuille porteuse d'espoir pointait le bout de son limbe.

    Pour meubler un peu avant qu'ils ne soient assez grand je leur ai adjoint une fougère, un lupin, du muguet, une hémérocalle, une benoite orange et une sauge.

    Pour le tas de cailloux, ce sont ceux que j'ai retirés en nettoyant. Affligeant ce terrain.

    ibiscus et hydrangea paniculata

    Rendez-vous l'année prochaine.


    2 commentaires
  • Monsieur Le Merle n'était pas content mais alors pas content du tout que j'ose aller désherber ses chers groseilliers si tôt le matin. Déjà que mon acolyte s'était autorisé à interrompre son repas pour faire sa cueillette lundi soir il devait trouver que la coupe était pleine.

    La ferme, voleur de groseilles ! Si t'es pas content je cueille ce qui reste et je mets un filet sur les framboises. Nanmého !!!


    2 commentaires
  • Le seau de groseilles contenait 6.3 kg de fruits qui ont donné 5.891 kg de jus une fois moulinés auxquels j'ai ajouté 4.1 kg de sucre pour un résultat de 17 pots.

    Ouf ! Égrainer toutes ces groseilles, quel boulot !

    J'en ai profité pour faire une remise à niveau de Julie Lescaut et femmes de loi. L'avantage de ces séries qui causent beaucoup c'est que ce n'est pas grave si on ne voit pas les images.

    Dans la série "confitures" il me reste groseilles roses, casseilles (ce sera une grande première on verra le résultat), cassis et framboises. De prunes il n'y aura point, pas un seul fruit encore cette année.

    Il faut que je me dépêche les p'tits PtitChéri seront là la semaine prochaine.


    2 commentaires
  • Le mardi aussi c'est confiture

    On se rend mal compte sur la photo de la taille du seau, il est très grand...... De quoi me dégouter à vie des groseilles.

    Et pour le dessert, ces messiers-dames prendrons ?

    Le mardi aussi c'est confiture

    Le bol est beaucoup plus petit mais quel plaisir !


    2 commentaires