• J'avais relayé l'opération d'Arte "Missions printemps" ici même il y a quelque temps.

    Comme j'essaye d'être cohérente avec moi-même (ce qui n'est pas toujours une mince affaire je l'avoue) je me suis inscrite pour la première mission "cartographie des vers de terre".

     

    Pour une première mission ça n'a pas été une réussite. D'abord il m'a fallu du temps pour réunir tous les accessoires nécessaires à l'observation. Piquets, ficelle, mètre pour délimiter le lieu d'observation.

    carre-d-observation.jpg

    Ensuite il m'a fallu préparer une potion à la moutarde, et pas n'importe laquelle en plus, les scientifiques ont de ces exigences. Je n'ai pu m'empêcher de me faire la réflexion qu'il était bien cruel d'aller arroser ces pauvres bêtes avec une telle mixture.

    Mixture-a-la-moutarde.jpg

    Pas ragoûtant n'est-il pas ?

    Un premier arrosage, puis un second 15 minutes plus tard pour une bien maigre récolte.

    Vers-de-terre.jpg

    Grosse maligne que je suis, j'avais pris une bassine rose pour les laver après les avoir récupérés avec une pince (j'ai honte de tous les mauvais traitement qu'ils ont subis de mon fait) mais pour la détermination sur la photo ce n'est pas terrible. Bien sûr, comme je les avais relâchés immédiatement avec mes plus plates excuses, je n'ai pu en faire d'autres.

    Mais vous connaissez mon coté primesautier, voire même un peu grivois, et je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher d'immortaliser la tendre rencontre entre 2 des 3 vers ramassés. Finalement je me suis sentie à moitié pardonnée de les avoir tant embêtés. 

    Vers-de-terre-calins.jpg

      La suivante sera plus simple puisqu'il ne s'agira que de noter et photographier la feuillaison des noisetiers.


    4 commentaires
  • Oies-Bernaches-du-Canada-et-oie-blanche.jpg


    1 commentaire
  • Qu'elle bonne idée ils ont eu ma mémère  et mon pépère de faire installer des placards sous les fenêtres de leur maison.

    En plus, quand elle me voit comme ça, ma mémère s'extasie sur moi et me photographie. C'est très bon pour mon ego de chat et c'est pour ça que je continuerai à honorer leur humble demeure de ma présence altière.

    Noisette.jpg


    7 commentaires
  • Profitons de l'application panoramique de Mr XZ-1 pour admirer ce joli coin des Yvelines.

     

    Lac Beauséjour - Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Yvelines

    On peut agrandir la photo en cliquant dessus.


    2 commentaires
  • Le ciel ce matin, à  6 h 39.

    Lever-de-soleil-17-3-2012.jpg

    C'est pour ça que je n'aime pas le passage à l'heure d'été car elle me renvoie brutalement en hiver alors que je commençais tout juste à revivre avec le printemps.

    D'ailleurs le jardin ne s'y trompe pas qui rosit de plaisir.

    Le-jardin--au-lever-du-soleil-17-03-2012.jpg

    Pas encore de feuilles ni de fleurs mais, pour ce qui n'a pas gelé, il y a des progrès chaque jour. Pour un peu j'entendrais l'estragon et les fines herbes pousser.


    1 commentaire