• Avec les beaux jours les rencontres se multiplient. Parmi elles cette jolie Lilioceris lilii (Criocère du lis), minuscule et à la livrée rouge et brillante.

    Elle se dépêchait vers un lieu connu d'elle seule quand elle a rencontré un jeune homme qui lui a grimpé dessus sans autre forme de procès et lui a fait sa petite affaire en quelques secondes puis "chacun pour soi est reparti dans l'tourbillon d'la vie". Et après on dira que les hommes sont des goujats.

    Par contre mon petit bouquin me dit qu'elle pond ses oeufs à la base des tiges de lis et que les larves causent de gros dégats. Alors j'ai le choix : ou je regarde pouser mes fleurs ou je compte sa progéniture.

    Ben non en fait, je suis retournée faire un tour là où j'ai vu Lilii, ce n'était pas très loin de mes lis oranges mais le Grand-Père a passé le fil et comme ils étaient en bordure ils ont été ratatinés.


    11 commentaires
  • Méééhhh kèss kell fé là  c'te prolotte entre deux nobles rosiers?



    On dirait une fleur de pissenlit grimpée sur des échasses.



    En fait, après 2 heures de feuilletage intensif de bouquins spécialisés j'ai trouvé la belle dans "Secrets et vertus des plantes médicinales". Il s'agit du Salsifis des prés ou salsifis sauvage ou barbe-de-bouc ou barbouzet ou encore Tragopogon pratensis L.

    Désolée pour la diversité biologique, je n'attendrai pas qu'elle graine, je l'ai arrachée sans ménagement. Après tout elle ne m'avait pas demandé mon avis avant de venir s'installer chez moi.

    6 commentaires
  • Regardez un peu ce que Grand-Père a soumis à l'admiration générale de la famille : une rainette kamikaze. Un miracle qu'elle ne soit pas passée sous la tondeuse ! Elle est pleine de petits brins d'herbe coupée.

     



    Bien sûr nous l'avons vite relachée. Un peu groggy tout de même, ce sont bien des émotions pour un si petit batracien.
















    Après un peu de repos sur une feuille accueillante, d'un bond digne d'une médaille d'or au saut en longueur,  la demoiselle file se cacher dans la verdure. Camouflage garanti mais il faudra être plus prudente la prochaine fois.
     

    L'an dernier nous ne l'avons ni vue ni entendue mais en 2006 elle nous a gratifiés de quelques concerts vespéraux,  perchée tout en haut du mur de la grange. Nous avons cherché pendant un bon moment quel animal mystérieux faisait autant de bruit chaque soir. Comme pour la grive, on se demande bien comment autant de décibels peuvent sortir d'un aussi petit corps.

    10 commentaires
  • ...... pour plaire aux filles !



    Mimi et Emma

    Pour les fans de Victor qui s'inquiètent de ne pas le voir apparaître ici, il a passé ses vacances en Crètes et sa Maman nous raconte tout .


    8 commentaires
  • C ki ki se plaignait du mauvais temps ?

    Hier on se serait cru à Copacabana : jolies filles en bikini et tartinage de crème solaire.

    7 commentaires