• Taille des arbres fruitiers - mise en pratique

    Ce matin, le soleil ayant daigné briller, j'ai attrapé mon beau sécateur tout neuf et je suis allée mettre en pratique ma science toute neuve sur mon seul et unique pommier.

    D'abord bien se rappeler que la taille doit être inversement proportionnelle à la vigueur de l'arbre. Qu'il faut favoriser la fructification plutôt que l'esthétique.

    La coupe doit se faire au ras de la branche ou du bourgeon. Il ne faut pas laisser de moignon, bêtise que j'avais bien sûr faite, parce que sinon il pourrit par le milieu et le reste de l'arbre peut en souffrir.

    taille-pommier.jpg


    J'ai commencé par retirer tout le bois mort ainsi que les moignons que j'avais laissés.

    Du fait que j'avais pratiqué une coupe en vert l'été dernier les nouvelles tiges verticales n'étaient pas trop grandes. Je les ai donc laissées d'autant plus qu'elles étaient porteuses de bourgeons à fleurs.

    bourgeons.jpg

    Avant
    Pommier-Starkrimson---avant-la-taille.jpg
    J'ai ensuite éclairci l'intérieur pour que l'air et la lumière pénètre au coeur de la ramure, j'ai supprimé également deux ou trois "grosses" branches qui étaient mal placées.

    taille-pommier---interieur.jpg

    Après
    Pommier-Starkrimson---aprest-la-taille.jpg
    Nous mangeons encore les pommes de la récolte d'octobre et les compotes sont succulentes.

    Un clic sur les photos pour mieux voir.

    « Taille des arbres fruitiersPremière sortie »

  • Commentaires

    1
    mab
    Mardi 30 Mars 2010 à 07:03
    mab
    Merci Catherine pour la leçon en images.
    2
    Mardi 30 Mars 2010 à 07:14
    Matheo
    quelle artiste!
    sérieusement c'est sympa, je suis certain que bon nombres de gens  seront ravis de profiter de tes conseils.
    Bonne journée
    3
    Mardi 30 Mars 2010 à 10:18
    heure_bleue
    Il va te récompenser de tes soins en te donnant encore plus de pommes...
    4
    Mardi 30 Mars 2010 à 19:29
    Foise

    là je passe... les fruits je me contente de les marauder, là où personne ne les ramasse bien sûr. La Savoie est généreuse pour ça !

    Je pensais voir tes petites anémones, je suppose qu'il s'agit d'anémones Sylvie.

    5
    Mardi 30 Mars 2010 à 21:06
    catherine

    Les mêmes que sur ta dernière photo, qui tapissent les bois en ce moment.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :