• Mon beau sapin

    Ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer mes décos de Noël. De toute façon ils sont beaucoup mieux là où ils sont qu'au chaud dans la maison.



    Au risque de passer pour une horrible rabat-joie je trouve que l'apparition des guirlandes dés le 15 novembre leur enlève tout pouvoir festif. La lassitude, peut être, le cynisme, sans doute, l'écoeurement, sûrement, devant cet étalage et ce gaspillage dont beaucoup sont exclus.
    « CitronnierLe vignoble de Porto »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Décembre 2008 à 09:37
    Alex
    je suis tout à fait de votre avis, à la limite je préfère les garder un peu plus lgt après les fêtes, c'est ce matin que vous avez de la neige comme ça?
    bises bonne journée
    2
    Mercredi 10 Décembre 2008 à 11:19
    Septentria
    De la neige naturelle sur des sapins, y'a que ça de vrai !
    3
    Mercredi 10 Décembre 2008 à 12:07
    catherine
    Mais oui, mais oui  et elle tient.
    Bon mercredi à tous.
    Bisous
    4
    Ed
    Mercredi 10 Décembre 2008 à 18:53
    Ed
    D'un autre côté dans mon quartier, c'est sur les hlm des gens les moins bien lotis économiquement qu'on voit apparaitre les premières décos, et je suppose que ça leur donne un peu le moral, eux qui n'auront pas l'occasion de dépenser cet argent au ski ou en cadeaux chers. Mais début décembre, c'est bien. Quand j'étais petite on décorait le sapin en même temps qu'on entamait le calendrier de l'avent (arrivé des USA), et on le jetait dès le lendemain de noël.
    5
    Mercredi 10 Décembre 2008 à 19:12
    heure-bleue
    Je ne fais plus de sapin, depuis mon séjour prolongé à Tel Aviv, pas par conviction religieuse, je n'en ai pas mais mes enfants sont grands, à eux de le faire pour leur fille. Je vais donner des envellopes, ils seront contents, le Père Noël passera pour Jeanne...
    6
    Mercredi 10 Décembre 2008 à 19:22
    michel

    Houlalalala ! Mais tu nous fais un bourdon !
    Ne regarde plus la télé, ne lis plus le journal, éteins la radio et sors sous le soleil.....allume un feu, ouvre le champ' et fais-toi un bon repas.

    7
    Mercredi 10 Décembre 2008 à 21:22
    telle
    C'est le contraire pour moi, je ne supporte plus les sapins après le premier janvier. Alors on le fait le premier décembre (ou après) et on l'enlève le 2 janvier.

    J'en ai vu qui l'avaient encore ne mars...

    Bises
    8
    Mercredi 10 Décembre 2008 à 22:01
    Franck
    Oui oui oui... Mais ils sont montés sur quoi ces sapins, je vois pas les racines... ;-)
    9
    Jeudi 11 Décembre 2008 à 18:01
    Mamie Dany

    les 1eres années de mon fils j'ai fait le sapin dans la nuit du 24 décembre et il découvrait décorations et cadeaux en se levant; c'était magique ! puis j'ai pris le train comme les autres pour la suite... je le regrette toujours un peu mais on ne peut pas ne pas faire comme la majorité !

    10
    Samedi 13 Décembre 2008 à 10:49
    Tu as bien raison. Il faudrait que j'achète le mien ! Bises.
    11
    tajmahal
    Vendredi 19 Avril 2013 à 16:59
    tajmahal
    oui, tu as raison, les décorations devraient être début décembre et même un peu plus tard. Si tôt, serait-ce pour encourager les chalantds à entrer dans les magasins pour y faire des achats ? Que tout cela peut être mercantile tout de même. Les fêtes maintenant, c'est l'appel au peuple côté porte-monnaie.
    12
    MO.
    Vendredi 19 Avril 2013 à 16:59
    Ca me fait le même effet et je me demandais si cela ne venait pas de lâge.
    Tu parles de cynisme? Chez toi?
    Je vois plutôt le mercantilisme qui s'étale partout.
    Je te soutiens.
    Mo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :