• Grand sphinx de la vigne - Deilephila elpenor

    Passé tellement discrètement que je ne l'ai pas aperçu, même de loin, le Grand sphinx de la vigne n'en a pas moins laissé une assez nombreuse progéniture puisque, en plus de celle présentée ici, j'ai rencontré 5 autres chenilles au dernier stade de leur évolution et 2 plus jeunes,  d'un très joli vert.

    « Rallye pédestre et touristique de La Motte Ternant à Mont Saint-JeanSaiserey - Côte d'Or »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Août 2009 à 09:38
    matheo
    Et ce sont des gourmandes je suppose.
    2
    Vendredi 14 Août 2009 à 15:10
    Kristin
    joli vert c'est vrai...
    3
    Lundi 17 Août 2009 à 08:31
    sylvie89300
    s'agit-il de la chenille de ce si joli papillon qu'est le sphinx? tellement joli tant il ressemble au colibri?
    4
    Lundi 17 Août 2009 à 10:04
    catherine
    Non celui dont tu parles c'est le moro sphinx. Celui-ci est un très joli papillon rose et vert. J'espère bien pouvoir le "capturer" un jour (en photo bien sûr). En attendant j'arrache les chenilles à la convoitise du chat
    5
    Vendredi 21 Août 2009 à 16:46
    Foise
    Je guigne ce lépidoptère depuis longtemps... As-tu tenté de suivre l'affaire... En principe la plante hôte est l'épilobe, Sur quoi les as-tu trouvées...
    6
    Vendredi 21 Août 2009 à 17:40
    catherine
    Il y a des épilobe alentour mais pas chez moi.

    Je n'ai pas vu le papillon mais ses chenilles se baladaient sur l'escalier extérieur, à proximité de mes pots de fuschias. Il parait qu'il vol en juin, j'ai bien envie de mettre un pied d'épilobe, d'autant que c'est une très jolie plante, dans un coin du jardin pour pouvoir l'observer l'été prochain.
    7
    Samedi 22 Août 2009 à 05:16
    Foise
    Quand les chenilles arpentent ainsi, c'est en général qu'elles sont à maturité et cherche un endroit pour la nymphose.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :