• Cartographie des vers de terre

    J'avais relayé l'opération d'Arte "Missions printemps" ici même il y a quelque temps.

    Comme j'essaye d'être cohérente avec moi-même (ce qui n'est pas toujours une mince affaire je l'avoue) je me suis inscrite pour la première mission "cartographie des vers de terre".

     

    Pour une première mission ça n'a pas été une réussite. D'abord il m'a fallu du temps pour réunir tous les accessoires nécessaires à l'observation. Piquets, ficelle, mètre pour délimiter le lieu d'observation.

    carre-d-observation.jpg

    Ensuite il m'a fallu préparer une potion à la moutarde, et pas n'importe laquelle en plus, les scientifiques ont de ces exigences. Je n'ai pu m'empêcher de me faire la réflexion qu'il était bien cruel d'aller arroser ces pauvres bêtes avec une telle mixture.

    Mixture-a-la-moutarde.jpg

    Pas ragoûtant n'est-il pas ?

    Un premier arrosage, puis un second 15 minutes plus tard pour une bien maigre récolte.

    Vers-de-terre.jpg

    Grosse maligne que je suis, j'avais pris une bassine rose pour les laver après les avoir récupérés avec une pince (j'ai honte de tous les mauvais traitement qu'ils ont subis de mon fait) mais pour la détermination sur la photo ce n'est pas terrible. Bien sûr, comme je les avais relâchés immédiatement avec mes plus plates excuses, je n'ai pu en faire d'autres.

    Mais vous connaissez mon coté primesautier, voire même un peu grivois, et je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher d'immortaliser la tendre rencontre entre 2 des 3 vers ramassés. Finalement je me suis sentie à moitié pardonnée de les avoir tant embêtés. 

    Vers-de-terre-calins.jpg

      La suivante sera plus simple puisqu'il ne s'agira que de noter et photographier la feuillaison des noisetiers.

    « Oies bernaches du Canada et oie blancheTulipes Heart's delight »

  • Commentaires

    1
    mab
    Mercredi 21 Mars 2012 à 08:12
    mab

    Je fais immédiatementunsignalement à la SPA

    2
    Mercredi 21 Mars 2012 à 10:00
    heure-bleue

    On voit que je suis une citadine, je trouve ça peu ragoûtant...

    3
    Mercredi 21 Mars 2012 à 16:08
    Hermione

    Beuh, ça me dégoûte vraiment les vers de terre ! Quand je gratouille vaguement au jardin (rarement), je pousse de grands cris quand j'en vois un et je peste, heureusement que personne ne me voit...

    4
    FD l
    Vendredi 19 Avril 2013 à 15:55
    FD						
						
			l

    Aaaaargh ! je les soupçonne d'être des milliers (voire carrément des millions même) dans mon jardin à un endroit précis sur une dizaine de mètres carrés, tous ces petits tas qu'ils font et quand on creuse c'est par dizaine que ça grouille, d'ailleurs j'évite d'aller dans ce coin du jardin où pourtant tout pousse à foison ! Tu fais un truc que je ne pourrais jamais faire, je préfèrerais qu'on me coupe un doigt. les araignées et toutes les bestioles à pattes, pas de souci. mais ce qui n'a pas pattes je ne peux pas ! J'admire ton action, vraiment !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :