• Mercredi 18 avril : enfin les pyramides

    Aujourd'hui le soleil brille et le ciel est clair. Les dieux sont vraiment avec nous. A propos des dieux égyptiens vous pouvez faire une petite visite à  Merebastet pour de plus amples informations.

    Après l'agitation de la circulation dans Le Caire nous apercevons une première fois de loin les pyramides de Guizeh. Impressionnant.

    Puis, pour nous rendre à Saqqarah nous traversons la campagne. Les cultures : de petites parcelles bien ordonnées, tout est vert. Nous croisons des carrioles tirées pas des ânes et chargées de carrottes et de salades. Elles roulent à contresens mais ça ne gène apparemment personne, les automobilistes sont habitués et nous n'avons vus aucun accident de la circulation. Ils sont sans doute moins attentifs que nous aux panneaux de signalisation mais plus attentifs à ce qui se passe autour d'eux.

    Nous commençons la visite par le mastaba de Mererouka magnifiquement décoré de bas reliefs d'une grande finesse. Les photos étant interdites à l'intérieur pour pourrez les admirer, parmi bien d'autres merveilles, sur le site d'Alain Guilleux.

     

     

    DSC02663.JPG

     

    Puis nous visitons le complexe funéraire du roi Djoser.

     

     

     

     

    DSC02676.JPG

     








    Nous repartons ensuite pour le plateau de Guizeh où nous immortalisons cet instant tant attendu par Ludwig. Lui devant les 3 pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos.

    Pour ceux que ça intéresse la nouvelle théorie de Jean-Pierre Houdin concernant la construction de Khéops et un article très intéressant dans Sciences et Avenir d'avril 2007.

     

     

    DSC02678.JPG

     

     

    Enfin un petit bonjour à notre ami le sphynx. Notre guide a enfin tordu le cou à une idée reçue : non ce n'est pas Obélix qui a cassé son nez .

     

     

     

     

    DSC02683.JPG

     

     

     

     

     

     


    Après l'effort, le réconfort. Nous allons dans un restaurant en plein air où Loulou va rendre une petite visite aux dames qui préparent le pain qu'il aime tant. Cette fois ci il a beaucoup apprécié les boulettes de viande et le poulet grillé qui nous ont été servis.

     

    De retour à l'hôtel nous préparons les valises avec le coeur bien gros de quitter ce magnifique pays si chargé d'histoire. Mais c'est promis : nous reviendrons, il nous reste tant de choses à voir.

    « Mardi 17 avril : Tempête de sable sur Le CaireJeudi 19 avril : le retour »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Août 2007 à 00:00
    jackline
    Bonjour Catherine..ravie de faire ta connaissance, par le biais du commentaire que tu as laissé sur mon blog..comme tu as pu le constater, nous faisons pas mal de voyages, et le dernier en date, en juin 2007, c'est l'Egypte..les souvenirs sont ominiprésents et en ce moment même je trie les quelques 700 photos que nous avons faites mon mari et moi ..plus le montage du film.. hier soir nous avions à dîner, des amis connus lors de notre croisière sur le Nil, et bien sûr nous nous sommes remémoré plein d'anecdotes en regardant notre film..ce voyage restera pour nous un superbe souvenir, et nous espérons bien y retourner prochainement..Je vois que toi aussi tu as aimé ce voyage, et que malgré le jeune âge de ton petit fils, cela a été un très bon moment..Les pyramides font partie de notre projet d'y retourner, ainsi qu'une semaine à Hurghada, au bord de la mer Rouge.. A bientôt, je reviendrai te voir..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :