• Loir




    Ces
    harmants petits rongeurs ont plusieurs défauts : ils creusent des galeries dans la laine de verre pour hiberner (d'où l'expression  "dormir comme un loir"), ils dévorent tout ce qui leur tombe sous les dents, ils se reproduisent de façon exponentielle et l'été ils vous gratifient, la nuit, de cavalcades effrénées dans les combles.

    L'an dernier Grand-Père a donc fait l'acquisition d'un piège. Inconvénient : ce genre de piège ne tue pas. Il faut exécuter soi même la sentence. J'avais bien soulevé le problème mais la brute en lui était prête à toutes les extrémités.

    Depuis quelques temps des crotes avaient fait leur apparition dans la grange signalant la reprise d'activité des loirs. Comme ils sont friands de fruits il leur a fait cadeau d'une pomme magnifique (ils ne sont pas fous non plus ils ne mangent pas de fruits pourris ou ratatinés, il avait bien essayé de leur refiler des épluchures mais sans succès).

    Un beau jour branle-bas de combat !  il y avait un loir dans le piège.  Il est bien allé chercher une ficelle, objectif : noyer l'animal en plongeant la cage dans le récupérateur d'eau de pluie. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres et je n'ai pas eu beaucoup de mal à le convaincre de la cruauté d'une telle action. Que les défenseurs des bêtes se rassurent il a emporté la cage afin de relâcher le petit animal dans un bois, loin de toute habitation.

    Pour ceux qui n'en auraient jamais vu voici les photos que j'ai quand même pris le temps de faire avant sa reconduite hors de mes frontières.





    T'as d'beaux zyeux tu sais !


    « Le chemin aux paquerettesLes tulipes »

  • Commentaires

    1
    mab
    Mercredi 21 Mai 2008 à 06:40
    mab
    J'ai la phobie de ces animaux là, quand j'ai vu le titre suis allée direct aux commentaires. bonne journée.
    2
    Mercredi 21 Mai 2008 à 07:01
    patricia
    ouh la la je crois bien en avoir vu un ... bonjour la famille nombreuse 
    3
    Mercredi 21 Mai 2008 à 09:28
    Alex
    il est mignon
    4
    Mercredi 21 Mai 2008 à 09:34
    Oh, je n'avais jamais vu un loir de si près! C'est mignon, ces petites bêtes!
    5
    Mercredi 21 Mai 2008 à 09:41
    Anne-Sophie
    Il est adorable, je suis bien contente que tu ne l'ai pas noyé, quelle horreur ! Il y a bien assez dans votre grenier pour partager un peu lol !
    6
    Mercredi 21 Mai 2008 à 11:05

    J’ai eu peur pour lui. Merci de nous avoir rassuré sur son avenir. Chacun de nous a le droit de vivre il en fait parti. S’il dérange, nous aussi et c’est peu dire. <o:p></o:p>

    Il a fait du bon boulot grand-père, pour l’attraper, bravo pas évident. Bonne journée a+.<o:p></o:p>

    7
    Mercredi 21 Mai 2008 à 14:15
    Marcel
    Merci d'être passée par mon jardin et d'y avoir laissé une trace. Merci aussi pour les suggestions concernant les fleurs sauvages. Je n'ai pas encore tout vérifié mais je crois que c'est bon, j'ai encore un doute pour la photo 2.
    J'ai parcouru ton blog, très varié, agréable et intéressant, je note l'adresse.
    A bientôt. Amicalement
    8
    Mercredi 21 Mai 2008 à 14:54
    Ronron2a
    Contente que ce petit "bonhomme" ai été relâché. J'en avais jamais vu et en fait je croyais que c'était plus grand ! Merci pour les photos, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui
    Gros bisous
    9
    Mercredi 21 Mai 2008 à 16:38
    Ouf!!! Heureusement que tu as pu sauver cette petite bête! C'est mignon comme tout.
    10
    Mercredi 21 Mai 2008 à 20:06
    kiki chris
    drolement mignone cette petite bête. bisous@+
    11
    Jeudi 22 Mai 2008 à 00:45
    Maky
    Vous avez eu raison de le relacher, ce petit animal très propre, végétarien, je le trouve très beau, mais remuant, oui !
    12
    Vendredi 23 Mai 2008 à 12:56
    Tajmahal
    C'est vrai que c'est extrêmement mignon. Je ne pourrai pas tuer un tel animal, n'importe lequel d'ailleurs, sauf ... le moustique.
    Même les escargots qui polluent mon petit jardin, je leur fais prendre un baptême de l'air.
    Il est donc allé le prdre dans les bois, j'espère qu'il l'a pas attaché à un arbre, afin qu'il ne courre pas derrière la voiture.
    13
    Vendredi 23 Mai 2008 à 17:46
    Mamie Dany
    j'espère qu'il va revenir dans ton grenier avec sa fiancée et se venger de l'avoir expulsé manu militari !
    14
    Samedi 24 Mai 2008 à 18:46
    choupanenette

    Un grand et énorme merci pour cette fin heureuse et le respect de cette petite vie ! Vous êtes fantastiques. Plein de bisous

    15
    Samedi 9 Août 2008 à 15:49
    Marloute
    Il me semble Catherine, que ce loir est un lérot!
    16
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 14:40
    sylvie89300
    un jour, une petite bête comme celle-là me narguait du haut de la porte de la cave!
    fin du combat sylvie:1 lérot:0

    17
    Mo l
    Vendredi 19 Avril 2013 à 17:09
    Il est mimi ce petit bestiau. Dommage qu'il soit si vorace.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :