• Hortensias

    Pour ceux d'entre vous qui ont eu la gentillesse de s'intéresser à mon précédent article sur les hortensias je vous présente le grand vilain  breton qui ne veut pas être bleu en Bourgogne peut être parce que je ne lui mets pas assez d'engrais bleuissant pour qu'il le reste. Alors il hésite entre rose, mauve et bleu mais ne ressemble en  rien au pied mère dont  provient la bouture. J'ai bien essayé de lui mettre de l'ardoise (autrefois notre maison en était recouverte et on en retrouve régulièrement aux alentours)  malheureusement je n'ai que mes petits bras musclés pour la réduire en poudre et, comme je ne l'ai pas enfouie dans la terre avant la plantation le résultat n'est pas probant. 

    Je vais essayer de ne pas oublier l'apport d'engrais bleuissant à l'automne et au tout début du printemps et nous verrons le résultat l'été prochain.



    DSC-0124.JPG

    Pour ceux qui veulent s'essayer au bouturage vous pouvez aller voir
    ici, ici ou

    Il n'est pas toujours possible de respecter tous ces beaux principes. Pour la période : c'est souvent l'occasion qui fait le larron. Le petit chapeau en plastique je ne l'ai jamais fait. Par contre je mets toujours mes boutures dans un endroit ombragé et je maintiens la terre humide, j'utilise de l'hormone de bouturage et l'hiver je les abrite sous un voile d'hivernage. Le maître mot comme toujours en jardinage reste la patience.

    Simultanément je mets en route toutes sortes de rites païens tels que croiser les doigts, dévotions au dieu Pan, etc ... mais vos propres superstitions seront certainement aussi efficaces que les miennes et les mécréants conservent  toutes leurs chances.... 
     

    « Spécial dédicace à FranckBalade autour de Montbroin - Côte d'Or »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Juillet 2007 à 19:02
    Ma mère adorait cette fleur...
    2
    Vendredi 6 Juillet 2007 à 20:27
    Chadou/ Yes
    Bonsoir Catherine J'ai un bel hortensia aussi dans le jardin, il est rose et magnifique ! Pourquoi le bleuir à tout prix, il est si beau en rose ! Gros bisous et bonne soirée
    3
    Vendredi 6 Juillet 2007 à 22:58
    catherine
    Parce que j'ai très envie d 'en avoir un bleu parmi les roses que j'ai déjà. Je mettrai une photo de l'ensemble quand tout ce petit monde sera en fleur et que leurs grosses têtes ne seront plus alourdies par la pluie.
    4
    Samedi 7 Juillet 2007 à 08:28
    sylvie89300
    il est très beau dans cette teinte de mauve! tu as quand même la main verte pour réussir de si belles plantes! bonne journée!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :