• Les premières photos des rues que nous avons parcourues pour aller jusqu'au Palais abbatial.

     
     

    1 commentaire
  • Une maquette de l'Abbaye de Cluny qui au XIIè siècle occupait 15 hectares.

    maquette-de-cluny.JPG

    votre commentaire
  • Pour vous faire patienter en attendant que les photos de notre visite à Cluny soient mises en ordre, je vous avais mis la photo en contre jour du vitrail de l'oratoire dans lequel l'abbé Jean de Bourbon suivait l'office.





    vitrail-contre-jour.JPG

    1 commentaire
  • Comme une idiote, en voulant faire du ménage j'ai effacé 6 des derniers articles avec vos commentaires bien sûr. J'ai toujours su que je n'étais pas faite pour  faire du ménage. GRRRRRRHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!

    Je vais essayer de  me souvenir de ce que j'avais mis afin de boucher les trous.

    Tout d'abord ce joli papillon appelé Limenitis reducta ou Sylvain azuré



    sylvain-azur--.JPG limenitis-reducta.JPG

    Recroisé aujourd'hui dans le jardin, quoiqu' un peu endommagé, il avait replié ses ailes ce qui nous permet de voir que le dessous en est  brun et le celui de son corps, blanc.


    DSC-1298.JPG


    1 commentaire
  • Selon le L@arousse de poche je veux bien prendre" vulgaire" dans le sens de "commune" puisque  c'est l'espèce la plus commune de l'ordre des névroptères mais certainement pas dans ceux d'"ordinaire", "quelconque" ,"manque de délicatesse" ou "grossier" pour ce ravissant insecte, si joliment coloré, qu'est la Chrysopa carnea Steph.

    A noter en plus que c'est un insecte utile puisque sa larve se nourrit de pucerons comme la coccinelle.


    carnea.JPG Vue de côté Chrysope-vulgaire.JPG Vue de dessous


    Pour tout vous avouer elle était collée sur la porte de la véranda et comme elle est très petite je ne l'aurais même pas vue si la saleté repoussante de la vitre ne m'avait imposé un petit nettoyage, c'est pour ça que nous avons une vue sur le ventre de la demoiselle.


    5 commentaires