• En face du Palais d'Hiver se trouvent les bâtiments de l'Etat Major reliés par un arc de triomphe.

    Au centre de la place la colonne Alexandre qui commémore les exploits de la Russie  pendant la campagne contre Napoléon en 1812.





    3 commentaires
  • Tellement grand qu'il est bien difficile d'en avoir un vue d'ensemble.

    Lors d'un précédent voyage je n'avais pu photographier entièrement sa façade de la place du Palais faute d'un angle de prise de vue suffisant.  Voilà le mieux que j'avais pu faire avec un APS.



    Cette année j'y serais peut être parvenu si des palissades et des échafaudages n'étaient venus l'enlaidir. Une autre fois peut-être ?



    Voila la vue qu'on en a depuis l'Ile Vassilievski. Le soleil était présent au rendez-vous contrairement à 2004.

    La même vue recadrée montrant le Palais d'Hiver.



    puis le vieil Ermitage et le petit Ermitage.


    Les bâtiments sont reliés entre eux par des galeries



    En ce qui concerne l'intérieur les salles d'apparat sont grandioses ; il y a bien sûr des collections magnifiques de tableaux pour lesquelles le Musée de l'Ermitage est célèbre et que nous avons visitées en partie.

    Dans la plupart des palais visités il faut payer pour prendre des photos dont la réussite est plus qu'incertaine : beaucoup de monde, pas de flash, pas forcément le meilleur angle de prise de vue. Aussi j'ai préféré acheter  les pochettes de photos ou les bouquins distribués dans les boutiques.

    5 commentaires
  • Je suis rentrée hier comme prévu avec des souvenirs plein la tête et le coeur et 561 photos a visionner, trier et classer.

    Le jour de notre arrivée à Saint Pétersbourg la guide nous a dit qu'il y pleuvait 300 jours par an et que le reste du temps il y avait de la neige. Si elle a dit vrai nous avons usé leur capital soleil pour le siècle à venir car nous avons eu 6 jours d'un temps magnifique. Nous avons même craint de ne pas voir le ciel et la lumière si caractéristiques de la ville de Pierre le Grand.

    Juste pour la mise en bouche le clocher de la Cathédrale Saint-Nicolas des Marins.




    En plus j'ai quitté jarrrdin, je rretrrrouve forrrêt vierrrge ! Serrrvage pas encorrre rrétabli en Frrrance : que fait le gouverrrrnement ?

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique