• Nous sommes arrivés par la mer.



    La première sensation, qui n'est pas vraiment rendue par une photo d'ensemble est de se dire "que d'or, que d'or !"




    Au bout d'un certain temps l'eau a jaillit des fontaines.





    L'intérieur est du même acabit. Pour s'en faire une idée voir le site Petrodvorets : le Grand Palais.


    3 commentaires
  • Si je vous dis mes amies romantiques et cinéphiles des années 50/60 Katia, Romy et Curd, la fin tragique, victime d'une bombe, du tsar Alexandre II. Laquelle d'entre vous osera nier avoir eu une petite larme au coin de l'oeil à la fin de ce joli film de Robert Siodmak. Beaux costumes, beaux décors, une Romy Schneider magnifique et un Curd Jurgens dont j'avais le béguin même s'il avait largement l'âge d'être mon père. En un mot l'un de mes films cultes que je revoie toujours avec plaisir quand il est l'objet d'une redif.

    Tout ça pour vous dire que si l'église de la Résurrection-du-Christ à Saint-Pétersbourg est plus connue sous le nom de Saint-Sauveur-sur-Sang-Versé c'est parce qu'elle a été construite à l'endroit exact où Alexandre II a été mortellement blessé en 1881.

    L'intérieur est magnifiquement décoré de mosaïques et le fragment du quai où le tsar est tombé y est conservé intact.











    Vous dirais-je le plaisir que j'ai à préparer ces billets et à me replonger dans les photos de cette ville merveilleuse sous un soleil radieux alors qu'ici il flotte encore (C'est l'inconvénient de préparer des billets d'avance il y a des informations varient d'un jour à l'autre et c'est le cas du temps : aujourd'hui nous avons un soleil radieux aussi) ?

    Si je devais classer les voyages que j'ai fait jusqu'à maintenant celui-ci arriverait en deuxième position, juste après l'Egypte en 2007 ;  mais ce dernier ne sera jamais rattrapé car il avait un élément qui le met au-dessus de tous les autres : la présence de Loulou l'Egyptien à nos côtés.

    4 commentaires
  • De l'Ile Vassilevski on passe directement à l'Ile des Lièvres sur laquelle est construite la Forteresse Pierre et Paul.



    Dans son enceinte se trouve la Cathédrale Saints Pierre et Paul.




    C'est la nécropole des tsars de Russie. En 1998 les dépouilles de l'enpereur Nicolas II, de son épouse, de leurs enfants et des 4 serviteurs fusillés en 1918  y furent inhumés.

    5 commentaires
  • Grand soleil mais aussi grand vent frisquet qui agite les décorations installées pour la fête de la ville

     

    et les eaux de la Néva.



    Les colonnes Rostrales, hautes de 32 m, rappellent la tradition romaine de marquer les victoires navales en érigeant des colonnes de triomphe décorées des éperons pris aux navires ennemis. 4 allégories au pied des socles  représentent les fleuves les plus importants de la Russie. Ici il s'agit de la Néva.





    Les fanaux sont allumés pour la fête de la ville le 27 mai. En arrière plan la Bourse et la Tour de la Douane.




    5 commentaires
  • En  centre ville, à quelques mètres de la Perspective Nevski. Pas super luxe mais correct. De toute façon nous y avons passé très peu de temps, les lits étaient confortables, le petit déjeuner copieux  et la douche chaude, l'essentiel quoi.

    La façade. Les premiers sont prèts pour le départ. On supporte les parkas !



    La vue depuis la fenêtre de la chambre.





    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique