• Artère centrale et incontournable de Saint-Pétersbourg, toujours très fréquentée, c'est l'équivalent de nos Champs Elysées.



    Les arcades de Gostiny Dvor : extérieur




    Intérieur



    La maison du livre, batie en 1902/1904 pour la société Singer, elle abrite une librairie et est dominée pas un globe terreste en verre.



    Chouette la guerre froide est terminée.






    6 commentaires
  • Le Palais de Marly à Péterhof  a été construit sur le modèle de la résidence de Louis XIV à Marly-le-Roi détruite au XIXème siècle.

    Notre voyage se faisant sous l'égide des "Amis du musée-promenade de Marly-le-Roi-Louveciennes" c'en était bien sûr l'une des étapes incontournables.







    Il est entouré de bassins dans lesquels on élevait des poissons.





    Lors du creusement des bassins la terre fut utilisée pour construire une digue le long de la mer qui préservait le Palais du vent.





    L'intérieur contient des meubles et bibelots, le manteau de marin de Pierre Ier, des parquets précieux et des lambris délicatement sculptés.



     


    6 commentaires
  • Dans les jardins de Peterhof, parmi les nombreuses fontaines il y en a deux qui se déclenchent aléatoirement et arrosent les promeneurs et il y en a une autre dans laquelle des canards mécaniques nagent en coincoinant. Ca donne ça :

     




    8 commentaires
  • Ce Palais était le préféré de Pierre Le Grand.









    Le Bâtiment de Catherine (pas moi, l'autre) qui était destiné aux repas  solennels et aux bals  annuels qui marquaient la fin des études des pensionnaires de l'Institut Smolny (où l'on retrouve notre Katia et Alexandre).

    Nous ne sommes pas entrés dans ces deux palais mais, grâce au livre acheté à la boutique du musée, je peux vous dire qu'ils sont également somptueux et valent certainement une visite.

    Nous n'avons pas même vu de loin le Pavillon de l'Ermitage (je veux bien tout de suite me faire ermite dans un tel décor), le Musée de la famille Benois et le Cottage bien qu'il n'y ait eu aucun temps mort dans cette journée idyllique.

    Le Palais Marly qui a occupé une partie de notre après midi fera l'objet d'un billet ultérieur.

    7 commentaires
  • Une journée entière passée à Peterhof ça nous a laissé le temps de nous promener dans les jardins.
     
    Bassins, cascades et fontaines : l'eau est omniprésente.

    Les tulipes et les arbres fruitiers sont encore en pleine floraison et les arbres d'un vert tendre bien que l'on soit fin mai.

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique