• C'est l'apothéose, le but ultime de cette croisière, en début d'après midi nous arrivons devant les temples d'Abou Simbel.

     

      DSC02595.JPG

     

    C'est grandiose.

     

     

      DSC02605-copie-1.JPG

     
    Il est bien petit mon Loulou devant ce grand pharaon.

     

     

      DSC02603.JPG

     

     Instant historique le gardien du temple lui confie la clef : Pharaon n'est pas son cousin !

     Et regardez moi ces couleurs quand le soleil se couche derrière nous.

     

      DSC02616.JPG

     

       DSC02620.JPG


     

    DSC02622.JPG

     

    DSC02627.JPG

     

    Ensuite nous avons eu droit au spectacle. Autant l'endroit est magique au moment où le soleil se couche et où la nuit tombe autant le son et lumières est décevant.

    La majorité du public étant japonaise les textes sont dits en ... japonais. Les autres n'ont droit qu'à un petit casque qui n'arrive pas à couvrir les vociférations nippones. En plus pour le régler, ce qui arrive plusieurs fois pendant la représentation, il faut baisser la tête car les boutons sont sous le siège et du coup on ne voit plus le spectacle. On ne perd d'ailleurs pas grand chose parce qu'il s'agit uniquement d'images sans grande qualité de scènes peintes et de bas reliefs projetées sur la façade des temples. Ca n'empêche pas les spectateurs de flasher à tout va.

    Le meilleur moment est  la fin du spectacle car là ils sont joliment illuminés et les yeux et les oreilles peuvent enfin se reposer. 

     

    Après, nous avons eu droit à un diner sur le pont avec aller et retour devant les temples illuminés et là encore une fois c'était  magnifique.

     


    7 commentaires
  • Levés aux aurores nous commençons la journée par la visite d'Amada.

     

      DSC02570.JPG

     

    Au passage vous noterez qu'il existe ici des transports en commun pour se déplacer d'un temple à l'autre. A mon avis si la RATP voit ça ils vont être verts de jalousie.

    Il faisait doux et beau et nous avons tous préféré marcher plutôt que de tester ce tout nouveau moteur d'une puissance de 1 âne, qui pollue presqu'autant que nos chevaux vapeurs parce que c'est bien connu : "quand il trotte il fait des pets, proute proute cadet" ce qui est mauvais pour la couche d'ozone (j'rigooooole ! comme disent mes petits enfants).

     

    DSC02572.JPG

     

    La particularité du temple d'Amada est que le sanctuaire pesant 900 tonnes fut transporté d'un seul bloc, sur des rails, afin de  préserver les décorations interieures. Nous avons vu un documentaire sur ce sujet  c'est impressionnant.

       

    DSC02577.JPG  


    L'intérieur de temple de Derr. Encore un chef d'oeuvre que l'on doit à Ramsès II. Il s'y fait représenter divinisé de son vivant. Notez bien qu'ayant vécu jusqu'à 83 ans alors qu'à cette époque l'espérance de vie était de 41 ans (attention pas 40 ni 45, 41 c'est Ludwig qui le dit et il connait son sujet) on comprend qu'il se soit cru éternel.

    Il ressemble à Abou-Simbel en plus petit. A l'inverse il reçoit les rayons du soleil couchant le 21 février (anniversaire de Ramsès) et le 21 octobre (couronnement du même) et Ré reste dans l'ombre alors que Ptah (dieu des ténèbres) est éclairé.

     

    Enfin nous terminons par le tombeau de Pennout qui fut gouverneur de la basse Nubie. Les parois étaient richement décorées de scènes retraçant sa vie elles sont malheureusement très endommagées.

      DSC02575.JPG

     

    Retour sur le bateau et départ pour la dernière étape de la  croisière. Piscine pour l'un, cartes postales pour les autres nous profitons de ces moments merveilleux et du paysage. 

     

    DSC02584.JPG

     

    Au passage nous admirons les ruines de la forteresse de Kasr Ibrim,  seul vestige en place de l'antique Nubie.

     

     


    votre commentaire
  • A 4 heures du matin le bateau à quitté Assouan et nous  avons passé le Tropique du Cancer. Nous avons même reçu un beau certificat.

     

    certificat.gif

     
    Les paysages sont magnifiques. L'eau du lac et les montagnes changent de couleur suivant l'heure du jour.

     

    DSC02540.JPG

      DSC02582.JPG

     

       DSC02557.JPG

     

      DSC02520.JPG

    DSC02534.JPG

    Piscine, bronzette et exercice constituent le programme de la matinée.

     

    DSC02537.JPG

     

     

     

      A midi c'est barbecue sur le pont. Que du bonheur ! Loulou se régale avec les saucisses égyptiennes.

     

      DSC02470.JPG

     

     

    Départ  en barque pour les visites de l'après-midi. Sont-y pas beaux mes hommes ?

     

     

     

     temple de Wadi el Seboua



    Le temple de Wadi el Seboua et nos premiers sphinx. Construit par Ramsès II (encore lui) en l'honneur d'Amon et de Ré-Harakhty.

     

     

     

      DSC02552.JPG

     

     
    Déplacement à dos de dromadaire en vrai petit homme du désert.

     

     

     

    Dakka - Egypte


    Dakka consacré au dieu Thot, dieu de l'écriture et du savoir.



    DSC02554.JPG

     

     

    Lorsque le niveau du lac monte, il se dépose du limon ce qui explique la végétation à cet endroit.

     





    Le soir c'était diner aux chandelles servi à table. Mon difficile a fait le dégouté. Heureusement il y avait des lasagnes. Elles devaient être très bonnes car il a mangé les siennes et les nôtres. Comme quoi maman avait tort de s'inquitter (et moi aussi) jusque là il n'est pas mort de faim !

    Et au dodo de bonne heure parce que demain le réveil est à 6 h pour départ en visite à 7 h. Le tourisme ce n'est pas des vacances !

     


    1 commentaire
  • Comme je vous l'ai déjà dit en cette première matinée en Egypte je révais de dormir un peu. Après avoir rangé les affaires de Ludwig et les miennes, je réglais donc le réveil sur midi et me couchais.

    Mon zèbre lui s'était refait une santé. Impossible de le convaincre de se coucher et de dormir un peu. Pendant une heure dés que je commençais à m'endormir il venait me réveiller. La pire des tortures. Grand-Père, lui, avait réussi à s'endormir.

    De guerre lasse je l'envoyais à la douche, en pris une et l'emmenais faire le tour du bateau.

     

    DSC02459.JPG

    Ce qui l'intéressait bien sûr c'était la piscine mais là je fus très ferme : l'eau était glaciale, le fond de l'air était frais, il était à peine 8 h du matin et je ne cédais pas (pour une fois dirons les mauvaises langues qui connaissent mon éducation laxiste...  :-) ).

    La boutique de souvenirs du bateau lui plut également énormément. Le vendeur devait d'ailleurs devenir son grand copain et il y passa beaucoup de temps à contempler les merveilles offertes à sa convoitise.

     

    DSC02465.JPG

     

    A l'heure du déjeuner ce magnifique buffet le laissa de marbre.

     

     

     

    DSC02466.JPG

     

    Seul le pain l'intéressa et quelques vagues rondelles de saucisson. Il y eut au moins la quantité s'il n'y avait pas la variété ! (1)

     

     

     

    DSC02467.JPG

     

    Dailleurs vous pouvez admirer son visage enthousiaste. La petite laine c'est pour éviter de s'enrhumer à cause de la clim. Une mauvaise expérience nous a suffi, nous ne voulons pas la rééditer surtout dés le premier jour.

     

     

    DSC02512.JPG DSC02528.JPG

     

    Au retour de la visite de Kalabsha sa "plus méchante des Catou" l'autorisa enfin à se baigner. C'est là qu'il rencontra une charmante jeune fille de (presque) 12 ans appelée Iris. Rendez vous compte : une seule lettre à changer et ça devient Isis. Ils étaient destinés à se rencontrer.

     

     

     

     

     

     

    DSC02515.JPG

     

    De retour dans la cabine, heureusement que j'avais un bon livre pour me tenir compagnie parce que ce ne sont pas mes hommes qui m'ont fait la conversation !

     

     

     

     

     

     

    DSC02517.JPG

     

     

    Nous l'avons transféré dans son lit. Il a dormi de 6 h du soir à 8 h le lendemain matin. Il a sauté le dîner mais c'est bien connu : "qui dort dîne".

     

    N'est ce pas qu'il est beau quand il dort ?

     

    (1) Je rassure tout de suite ses parents : par la suite il trouva quand même d'autres plats qui lui plurent et mangea toujours à sa faim.

     

     


    2 commentaires
  • Tous les temples de Nubie que nous allons visiter au cours de notre voyage ont été déplacés de leur site d'origine  et regroupés avant la mise en eau du Lac Nasser. Ce sont ceux qui ont été jugés les plus intéressants. Quelques autres ont été laissés sur place et sont maintenant submergés par les eaux. 
     

    DSC02510.JPG Les déplacements se font sur des barques à moteur. Loulou s'installe à l'avant : c'est plus rigolo parce qu'on se fait un peu arroser et comme il fait chaud c'est un vrai plaisir.


    DSC02473.JPG  

    Au passage nous admirons le barrage d'Assouan et la fleur de lotus qui le couronne.


    Kalabsha 6


    Le temple de Kalabsha construit par l'empereur romain Auguste et dédié au dieu nubien Mandoulis.


    Kertassi

     A côté Kertassi, d'époque gréco-romaine et voué à la déesse Isis. 

    Beit el-Ouali


    Enfin Beit el-Ouali, construit par Ramsès II en l'honneur d'Amon-Ré.

    DSC02476.JPG


     

     

     La presse était là, immortalisant ces instants.

    DSC02484.JPG

    Parfois on se sent bien petit devant les prouesses architecturales des égyptiens.

    DSC02496.JPG

     

     

     
    Il arrive un moment où on ressent la fatigue même devant les plus beaux monuments !

     


    votre commentaire