• Le mauvais temps de ce ler avril n'avait pas découragé les passionnés qui faisaient la queue pour entrer.

St Jean de Beauregard - avr 2011 -L'attente

Dés que le mur a été franchi le ton était donné : tapis de jacinthes de toutes les couleurs et petites feuilles toutes neuves sur les arbres.

St Jean de Beauregard - avr 2011 - Le sous-bois

Des fleurs à profusion, des vraies

St Jean de Beauregard - avr 2011 -renonculesSt Jean de Beauregard - avr 2011 - Arum

des fausses mais Ô combien sympathiques

St Jean de Beauregard - avr 2011 - Etiquettes

Tout ce qu'il faut pour avoir un jardin agréable.

St Jean de Beauregard - avr 2011 - ExposantsSt Jean de Beauregard - avr 2011 - Mobilier

Je suis néanmoins restée très raisonnable, seulement 3 petites plantes achetées : une benoîte orange, un houttuynia pour son feuillage coloré et cette très jolie touffe de fleurs roses dont je n'ai pas noté le nom, alors si l'un de vous la reconnaît, merci d'avance pour votre aide.

St Jean de Beauregard - avr 2011 - Mes achats

On peut cliquer sur les photos pour les voir en plus grand.

• Elle était grise comme dans ses pires journées. Les trottoirs étaient encore bien bouillasseux par endroit et je me suis collé des courbatures à force de serrer les fesses pour ne pas glisser.

Ma ligne de RER est la ligne C depuis bientôt 50 ans et la première chose que je vois en sortant de la gare d'Orsay c'est le Musée de la Légion d'Honneur. Depuis toutes ces années je me dis qu'à défaut d'être intéressée par les décorations qu'il contient il faudrait que j'y entre au moins pour visiter l'Hôtel de Salm. Un jour sans doute......

J'ai traversé la Seine et fait bien d'autres photos mais ce qu'on y voit surtout c'est le gris du ciel.

Un détour par les temples de la consommation

Printemps---Paris.jpgGaleries Lafayette - ParisLumieres-de-Noel-2.jpgLumieres-de-Noel-1.jpg

Un arrêt pour déjeuner

Euh non, pas là, pour tout vous dire j'ai trouvé la façade un peu vieillotte.

Un clin d'œil aux gourmandes

J'ai failli en acheter quelquesuns pour CopineChérie chez qui je suis invitée aujourd'hui parce que les fleurs ça est périssable et qu'les macarons c'est tellement bon.... Mais je ne suis pas certaine que j'aurais seulement pu entrer dans la boutique tant elle était pleine quand je suis repassée devant.

• Ah, il fallait pas, il fallait pas y aller !

5h1/4 pour faire 230 kms mais surtout 1h40 pour faire les 10 kms d'autoroute séparant l'air de Villabé de la sortie Viry-Chatillon. Heureusement une inspiration de dernière minute nous a fait abandonner l'idée de prendre la francilienne totalement à l'arrêt pour reprendre nos anciennes habitudes. Nous faisons donc partie des automobilisites chanceux qui sont arrivés à destination.

Ce matin le soleil brille,  brille, brille.... et nous avons rendez-vous avec notre Ludo.

• Bon, je sais, je suis chauvine. Mais, parisienne un jour, parisienne toujours. J'y ai vécu mes 19 premières années, et pas dans le quartier le moins chic, et, y'a pas à dire, ça laisse des traces.

Nous avons emmené nos touristes visiter Notre-Dame de Paris. Pluie et parapluies pas propices aux photos. Nous avions initialement prévu de baguenauder dans l'île Saint-Louis, l'île de la Cité et le quartier Latin. Nous avons dû trouver rapidement un plan B qui nous a conduits à la Conciergerie où il y a actuellement une très jolie exposition "Monuments, stars du 7ème art".

Nous y avons aussi retrouvé Marie-Antoinette en bien moins bonne posture que la veille au petit Trianon.

Nous avons zappé la Sainte-Chapelle. La longue queue sous la pluie nous a découragés, d'autant que les vitraux sans le soleil pour les mettre en valeur....

Direction le Louvre en suivant la Seine.

Paris 003Paris 002

Que nous traversons au Pont Neuf.

Paris - le Pont NeufParis 004

Paris 006Paris - L'Institut

Un regard en arrière pour admirer le beffroi de Saint-Germain l'Auxerrois.

Paris - St Germain l'Auxerois

Nous voilà faisant la queue devant la pyramide du Louvre.

Paris - la pyramide du LouvresParis - Le Louvres

Par chance, l'entrée étant gratuite le premier dimanche du mois, l'attente ne fut pas trop longue. Enormément de monde, surtout devant  les pièces les plus connues que nous venions faire admirer :

La Victoire de Samothrace                                        La Vénus de Milo

Paris - Musée du Louvres - Victoire de SamothraceParis - Musée du Louvres - La Vénus de Milo

Mona Lisa bien sûr (mais là j'ai laissé ma place aux fans qui se pressaient).

Le sphinx découvert par hasard en cherchant les murs de l'ancien château.

Paris - Musée du Louvres - Le sphinxLe-Louvre-medieval.jpg

Au passage nous avons rencontré des statues romaines magnifiquement mises en valeurs

Paris 013Paris 014Paris Musée du LouvresParis 012

Désolée pour la dernière mais je n'ai pas pu résister. Je sais que certains (rien que des mauvaises langues) disent que les hommes sont des cochons mais de là à avoir la queue en tire-bouchon...

A la sortie il faisait presque nuit ce qui nous a permis de profiter des lumières de  la Capitale avant de rentrer nous sécher.

Paris - L'arc de triomphe du carrouselParis by nightParis - Musée d'Orsay

• En ce moment Pikachu  et Jessica Rabbit sont les locataires du château.

Plastique et résine côtoient les ors des plafonds.

J'aurais certainement mieux apprécié l'exposition Murakami dans un lieu plus sobre. Trop sollicités, mes yeux finissent par ne plus rien voir.

Ayant déjà fait la visite l'an dernier nous avons pu nous consacrer exclusivement à ne pas perdre nos cousins slovaques dans la foule des touristes.

Comme chacun sait, la Catherine est une optimiste qui avait prévu un picnic afin de ne pas perdre de temps à se restaurer. Après tout il y a des jardins et des bancs.

En fait nous avons mangés nos sandwichs debout sous ce porche comme des chevaux.

Nous avons prix le petit train pour aller visiter le petit et le grand Trianon

Ce qui nous a évité de trop patauger là dedans

Une terrasse chauffée, et un petit café ont été les bienvenus pour requinquer les touristes

En tout cas, si le soleil n'était pas de sortie, il en restait un peu dans les jardins et il était dans les coeurs.