• Ornithogale

    J'avais reçu le bulbe de cette plante il y a quelques années, dans un troc plantes, avec pour seul indication orale, "c'est un élium". J'ai recherché sous toutes les orthographes possibles pouvant se prononcer "élium" afin de savoir comment le cultiver. Sans succès.

    La première année, dans la véranda, il m'avait donné une magnifique panicule de petites fleurs blanches, au bout d'une longue tige que j'avais dû tuteurer pour éviter qu'elle ne se casse.

    Puis plus rien que des feuilles, trop longues, encombrantes, que je coupais régulièrement. Le bulbe a fait des petits. J'ai fait des tentatives de culture en pleine terre. Des feuilles mais  point de fleurs. Seule certitude les bulbes ne passaient pas l'hiver si je les laissais en terre.

    Cette année j'ai eu droit à une hampe fleurie et du coup son identification a enfin été possible, il s'agit d'une ornithogale, également appelée la dame de onze heure par ce que ses fleurs s'ouvrent à cette heure là.


    Ornithogale 1Ornithogale 2Ornithogale 3

    Ornithogale 5

    Malheureusement la grèle est passée par là et.....

    Ornithogale 4

    « Géométrie presque parfaiteLe canal de Bourgogne »

  • Commentaires

    1
    mab
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 08:56
    mab

    Elle fait la grasse matinée alors!

    2
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 10:06
    heure_bleue

    Je connaissais le bouillon de 11 heures...

    3
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 11:36
    catherine

    Attention de ne pas devenir "la bonne dame de Caen".

    4
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 15:42
    Aldina

    Apparemment, il y aurait des ornithogales de différentes sortes, celles que je connais sont plus basses et font des fleurs plus grandes. Mais, il y a un bien air de famille.

    Ne s'agirait-il pas ici de ce que les gens appellent "l'ail des ours" ?

    5
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 17:27
    catherine

    Non l'ail des ours est plus bas, les feuilles sont plus larges et les fleurs ne forment pas une panicule. D'autre part celle-ci ne sent absolument pas l'ail. Pourtant on m'en a raporté une similaire au troc plantes et la personne qui l'a donnée l'appelait alium de Madagascar. Mais rien sur internet concernant cet alium. Par contre des photos similaires sous l'appelation ornithogale.

    Il en existe effectivement de plusieurs sortes notamment de très jolies oranges.

    Pour toi qui cuisine l'ail des ours est comestible parait-il.

    6
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 13:33
    Kristin

    une découverte cette plante!! rageant cette grêle...

    7
    tajmahal
    Vendredi 19 Avril 2013 à 16:18
    tajmahal

    Elle est belle et fière.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :