• Allez, celle ci on se la met en grand pour oublier qu'il pleut, qu'il fait froid et que les arbres sont tout nus. Il était bien joli le jardin au mois de juin, ç'aurait été dommage de laisser dormir cette photo dans les archives d'un disque dur.

    jardin-en-juin.jpg

     


    2 commentaires
  • Voilà un arbuste qui ne m'a rien couté. C'est un cadeau des petits oiseaux qui ont dû se régaler de ses fruits dans un jardin voisin et sont venus ensuite déposer un peu de fertilisant dans mon jardin (ah ! qu'en termes galants ces choses là sont mises !). Ils ont ainsi donné naissance à une petite plante que je me suis empressée de mettre dans un pot en attendant qu'elle soit assez grande pour prendre son essor dans le jardin.

    Voici le petit dernier

    Berberis-en-devenir.jpg

    Ses prédécesseurs m'ont donné une très jolie floraison au printemps. J'aime beaucoup le contraste entre feuilles pourpres et grappes de fleurs jaunes.

    Berberis-pourpre---fleurs.jpgBerberis-thunbergii-atropurpurea---fleurs.jpg

    Et, pour la première fois, j'ai eu droit à une jolie production de fruits rouges.

    Berberis-thunbergii-atropurpurea---fruits.jpg

    Cela ne se voit pas sur les photos mais le berberis thunbergii est doté d'épines longues et fines qui en font un redoutable adversaire lors de son entretien qui heureusement est limité et un bon rempart contre les intrus éventuels.


    2 commentaires
  • Que des feuilles cette année, pas de fleurs. En les voyant on comprend qu'elles aient pu inspirer les tailleurs de pierres, grandes, brillantes et joliment découpées.

    Toutefois l'acanthe est à ranger dans la longue liste des plantes qui font rien qu'à m'embéter (et je reste polie). Donnée par CopineChérie, elle démarrait bien mais n'était pas dans un emplacement qui me convenait (j'ai bien le droit de changer d'avis). Déménagement, résultat mitigé l'an dernier. Au printemps aucune nouvelle de la demoiselle (on dit une acanthe). Lors d'une visite au à CopineChérie, je pleure pour avoir un nouveau pied que je plante carrément ailleurs.

    Et bien vous savez quoi ? Celle qui ne voulait pas montrer le bout de son nez au printemps figure sur la photo ci-dessous, celle récupérée au printemps s'installe tranquillement et il y a deux rejetons au premier emplacement retenu. Parions qu'il y aura de l'acanthe au prochain troc plantes du village.

    Feuilles-d-acanthe.jpg


    4 commentaires
  • Il y avait bien longtemps que je n'étais pas allée tremper mes chaussons dans la rosée pour vous faire partager un lever de soleil.

    lever de soleil - 13-11-11 - 2

    lever de soleil - 13-11-11 - 1

    C'est vrai qu'il faut se dépécher, pas le temps de courir après les sabots de jardin, les couleurs palissent vite.

    lever de soleil - 13-11-11 - 3

    Encore une belle journée qui s'annonce, hier j'ai taillé des arbustes et planté des pensées et des crocus dans les bacs de la terrasse, aujourd'hui je plante mes bulbes. Pour une fois je suis dans les temps. Il me restera un rosier à déplacer, si je lui trouve un autre emplacement. Ensuite, si la terre sèche un peu, je pourrais désherber.


    7 commentaires
  • J'ai deux sujets. Le premier planté depuis au moins 12 ou 13 ans qui n'est jamais content, trop froid, trop chaud, trop soif. Feuilles déjà  fanées quand il daigne enfin de faire une ou deux petites fleurs tristounettes.

    De rage (Hé oui, je suis souvent rageuse quand on me contrarie) je l'ai fait tailler à zéro par GrandPère en lui disant "créve donc, pov'c*n !" (à l'arbre, pas à GrandPère bien sûr). Mais, comme je suis aussi une personne qui n'aime pas avoir des regrets, j'en ai gardé un rejet que j'ai mis dans la haie.

    Le premier a repoussé, toujours aussi miteux. Le second poursuit son petit bonhomme de chemin et embaume en ce moment tout son coin de jardin.

    J'espère qu'il voudra bien, d'ici quelque temps, nous montrer ses jolis fruits si décoratifs.

    Clérodendron trichotome 1

    Clérodendron trichotome 2

    Clérodendron trichotome 3


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique