• Cette observation était bien plus facile que celle des vers de terres puisqu'il suffit de surveiller l'apparition des petites feuilles des noisetiers et de les photographier.

     

    Mission accomplie, pour eux comme pour moi.

    Noisetier-route---feuilles.jpg


    1 commentaire
  • J'avais relayé l'opération d'Arte "Missions printemps" ici même il y a quelque temps.

    Comme j'essaye d'être cohérente avec moi-même (ce qui n'est pas toujours une mince affaire je l'avoue) je me suis inscrite pour la première mission "cartographie des vers de terre".

     

    Pour une première mission ça n'a pas été une réussite. D'abord il m'a fallu du temps pour réunir tous les accessoires nécessaires à l'observation. Piquets, ficelle, mètre pour délimiter le lieu d'observation.

    carre-d-observation.jpg

    Ensuite il m'a fallu préparer une potion à la moutarde, et pas n'importe laquelle en plus, les scientifiques ont de ces exigences. Je n'ai pu m'empêcher de me faire la réflexion qu'il était bien cruel d'aller arroser ces pauvres bêtes avec une telle mixture.

    Mixture-a-la-moutarde.jpg

    Pas ragoûtant n'est-il pas ?

    Un premier arrosage, puis un second 15 minutes plus tard pour une bien maigre récolte.

    Vers-de-terre.jpg

    Grosse maligne que je suis, j'avais pris une bassine rose pour les laver après les avoir récupérés avec une pince (j'ai honte de tous les mauvais traitement qu'ils ont subis de mon fait) mais pour la détermination sur la photo ce n'est pas terrible. Bien sûr, comme je les avais relâchés immédiatement avec mes plus plates excuses, je n'ai pu en faire d'autres.

    Mais vous connaissez mon coté primesautier, voire même un peu grivois, et je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher d'immortaliser la tendre rencontre entre 2 des 3 vers ramassés. Finalement je me suis sentie à moitié pardonnée de les avoir tant embêtés. 

    Vers-de-terre-calins.jpg

      La suivante sera plus simple puisqu'il ne s'agira que de noter et photographier la feuillaison des noisetiers.


    4 commentaires
  • Il fait beau, le soleil brille, brille, brille...

    Et je nettoie, je nettoie, je nettoie....

    J'ai même croisé un ou deux papillons et quelques insectes.

    Il est encore tôt pour mesurer les dégâts de nos 2 semaines de grand froid. Il y en aura.... je n'ai jamais taillé les rosiers aussi court.

    Il y a aussi beaucoup d'encouragements, de bourgeons prêts à éclore et, de toute façon, retourner gratouiller la terre c'est le bonheur même si c'est douloureux pour les articulations.


    2 commentaires
  • Boostée par "Missions Printemps" et par une température de 6° au réveil, j'ai enfilé mes sabots dondaine et je suis allée faire un tour au jardin.

    Je vais pouvoir m'asseoir sur la floraison des narcisses, ils s'étaient cru au printemps en janvier et ils ont été complètement cuits pas les gelées de février.

    Pour certain c'est plutôt "- 14° C ? Même pas eu froid ! "

    Bourgeon.jpg

    Pour d'autres c'est "Aimez vous la salade cuite et les épinards en branche ?"

    Acanthe-gelee.jpg

    Pour d'autres enfin "J'arrêterai de faire la gueule quand tu m'auras fais une grande toilette".

    vivaces.jpg

    De toute façon il est urgent d'attendre, j'habite le Morvan et l'hiver n'a pas dit son dernier mot.


    5 commentaires
  • Il arrive que je reçoive, via le formulaire de contact OB, des propositions de participation, souvent publicitaires, à des sites concernant la nature et le jardinage. La plupart du temps je ne donne pas suite car, même s'il s'agit de propositions non commerciales, elles sont le plus souvent trop pointues pour moi et mes quelques fidèles lecteurs.

    Aujourd'hui j'ai reçu le courriel suivant :

    Je me permets de vous contacter en tant qu'animatrice de la communauté de Missions Printemps. Missions Printemps est un projet de sciences participatives sur le printemps 2012, organisée sur le site web de la chaîne Arte.

    Construit sur un programme de 12 missions d’observation de la nature, Missions Printemps a pour but de faire participer le grand public à la recherche scientifique au moyen d’expériences ludiques en plein air. Aussi je me permets de vous faire part de ce projet qui pourrait vous intéresser et intéresser vos lecteurs amoureux de la nature et des espaces verts !

    Le programme débutera le 29 février et la participation aux différentes missions se fera pendant toute la durée du printemps à l’adresse suivante : http://missionsprintemps.arte.tv

    Découvrez sans plus attendre la vidéo de présentation du projet : http://youtu.be/a0ks762LPe0

    Oktawia de Missions Printemps

    Rien que le titre, en ces jours de grisailles et après ces grands froids, me donne chaud au coeur et repousse les microbes (voire même les crobes entiers vu leur virulence) qui n'en finissent pas de m'enquiquiner depuis un mois.

    Leur vidéo est magnifique, jugez en par vous même.


     

    Voilà qui devrait me pousser à abandonner mon statut de légume en vigueur (si je puis dire ) depuis la fin de l'année dernière.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique