• Libellules

    Après avoir trié plusieurs dizaines de photos de feuillages sans intérêt et/ou totalement floues il m'en reste quand même quelques unes qui, une fois recadrées, permettent d'admirer ces Demoiselles qui volent en abondance cette année en bordure du bois. Il faut dire qu'avec les pluies que nous avons eues le chemin est très humide ce qu'elles affectionnent particulièrement.

    Seul le Calopteryx splendens ou Calopteryx éclatant mâle est clairement identifiable grâce à la tâche foncée présente sur ses ailes. Pour ce qui est des autres mieux vaut rester dans le vague plutôt que de dire une bêtise. Toutes les explications sur les Calopteryx sont chez "Chasseur de dragons".






    Quand même, en prenant les photos, je ne sais pas pourquoi mais je me sentais comme surveillée...



                                    

    « Pavlosk : ma datchaSaint-Pétersbourg - La cathédrale Saint-Isaac »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Juillet 2008 à 14:57
    Matheo
    Que de belles photos
    2
    Dimanche 6 Juillet 2008 à 15:51
    phyto
    Merci pour ta visite.
    Pour photographier les insectes, je fais comme toi : je prends beaucoup de photos puis je regarde ce qui reste, chose réservée aux professionnels du temps de la photo argentique.
    Joli reportage sur les demoiselles.
    Si tu peux leur dire de venir par ici, il y a des moustiques à manger.
    3
    Dimanche 6 Juillet 2008 à 18:37
    Magnifiques tes photos, surtout la dernière!!
    4
    Dimanche 6 Juillet 2008 à 18:40
    Valérie de Haute Sav
    Oui la dernière photo donne à croire que les libellules sont des coquines qui jouent à cache-cache :)
    5
    mab
    Lundi 7 Juillet 2008 à 07:17
    mab
    J'en ai vu une hier, c'est assez rare pour être souligné. Bonne journée.
    6
    Lundi 7 Juillet 2008 à 08:04
    Mamie Dany
    chez toi les insectes deviennent sympathiques ! ! !
    7
    Lundi 7 Juillet 2008 à 08:43
    F@bF@b
    photos extraordinaires !!!!
    Bravo Catherine, quel talent !
    8
    Lundi 7 Juillet 2008 à 09:04
    Bonjour Catherine.
    Tu en fais la collection...???  la dernière photo est impréssionnante.
    Bonne journée
    9
    Lundi 7 Juillet 2008 à 11:08
    patricia
    on en apprend des trucs par ici ... joli site "chasseur de dragons" en anglais (on les appelle "dragonfly": joli mot n'est ce pas ?)passe une très bonne semaine 
    10
    Lundi 7 Juillet 2008 à 22:36
    Geeko
    J'aime beaucoup le portrait de face du mâle... Les caloptéryx sont réellement très attachants. Toujours en mouvement et vivement colorés, ce sont de petits lutins qui égaient les berges des cours d'eau.
    11
    Mardi 8 Juillet 2008 à 10:08
    Foise
    En allant les voir hier j'ai rencontré un renard ! Les Splendens apparaissent seulement maintenant alors que je vois les Virgo depuis longtemps !
    Tu as bien raison de consulter le site de Geeko c'est lui qui m'aide quand je patauge avec mes odonates.
    12
    Lundi 14 Juillet 2008 à 13:00
    chriscraft_
    Jolies ces demoiselles :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :