• Le bonheur

    Ca faisait plusieurs jours que je rencontrais ce sujet dans mes balades sur la toile et que je voulais apporter ma toute petite pierre à l'édifice. 

    Ce matin je suis arrivée par un nouveau cheminement sur un site dont le seul nom  "c'est beau la vie"   est déjà une profession de foi. L'auteure y parle d'un livre de Christophe André : "Vivre heureux - Psychologie du bonheur" dont elle nous livre l'extrait suivant.


    "Alors, la première des choses que vous vous appliquerez à faire en reposant ce livre, ce sera de chercher à "être heureux quand tout va bien". Un programme d'une grande modestie apparente, mais qui s'avèrera à l'usage le plus utile qui soit.

    Décider d'être heureux quand tout va bien, c'est déjà beaucoup. C'est prendre la décision de ne plus gâcher les instants où l'on peut être heureux. C'est accepter que les bonheurs que l'on attend soient parfois plus petits que prévu et les savourer quand même. C'est comprendre que ne pas rater ce qui s'offre à nous est la première étape, la plus fondamentale, de la construction du bonheur. C'est le plus intelligent et le plus pragmatique des programmes de bonheur".


    J'ai été très touchée par cette grande leçon de sagesse et j'espère qu'elle éclairera un peu la vie de tous ceux qui s'ingénient à gâcher les bons moments qu'ils pourraient avoir et du même coup gâchent ceux de leur entourage.

    Je vous livre aussi les photos que je voulais vous présenter pour illustrer ce qu'est pour moi un moment de bonheur parmi d'autres. 

     

    DSC-0623.JPG DSC-0624.JPG


    « PapillonsGouttes d'eau sur les gauras »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Août 2007 à 08:41
    heure-bleue
    C'est facile d'être heureux lorsque tout va bien, c'est plus difficile dans certains cas, mon homme est heureux dès qu'il ferme la porte de son bureau...
    2
    mab
    Mercredi 8 Août 2007 à 08:50
    mab
    Je crois plus aux multiples petits bonheurs qu'au Bonheur avec un grand B.
    3
    Mercredi 8 Août 2007 à 11:14
    soleil51
    Merci de ton passage ! ! Pour moi aussi , le bonheur parfait est'être avec me petits enfants tranquillement tous ensemble ! ! ! Bon mercredi et mille bisous du pays de Râ ! ! @nne marie
    4
    Mercredi 8 Août 2007 à 14:35
    Andrée
    merci de continuer à faire boule de neige....
    et bisous à tout ce petit monde
    5
    val
    Mercredi 8 Août 2007 à 15:59
    val
    Moi je trouve cela difficile d'être heureux quand tout va bien. L'être humain est ainsi fait: il vise toujours mieux, toujours plus grand, toujours plus haut.
    C'est quand le bonheur disparait qu'il fait du bruit...

    Etre heureux quand tout va bien, ça s'apprend... ça se cultive.
    Le bonheur, ça se cultive.
    Le bonheur, ce n'est pas avoir de la chance, c'ets un état d'esprit!
    6
    Jeudi 9 Août 2007 à 10:47
    ghislaine58
    Ah ma chère Catherine, tu as tout compris et je te suis à 200% dans cette réflexion si vraie du bonheur. Dans mes articles je témoignes moi aussi de ces bonheurs tout simples.
    Bisous.
    7
    sophie a
    Vendredi 19 Avril 2013 à 17:26
    sophie a
    Décider d'être heureux quand tout va bien. Pour commencer se dire dire que ça ne va pas si mal. Etre en vie c'est l'univers des possibles. Se souvenir de l'essentiel : respirer et aimer. Prendre soin de soi et de ceux qui nous sont chers, voire moins chers.
    Je propose une manif contre le malheur. Ou bien un méga sitting pour le bonheur, sur le rond point de l'étoile.
    Ca fera surement revenir le soleil.
    Heureuse journée
    8
    sophie a
    Vendredi 19 Avril 2013 à 17:26
    sophie a
    Décider d'être heureux quand tout va bien. Pour commencer se dire dire que ça ne va pas si mal. Etre en vie c'est l'univers des possibles. Se souvenir de l'essentiel : respirer et aimer. Prendre soin de soi et de ceux qui nous sont chers, voire moins chers.
    Je propose une manif contre le malheur. Ou bien un méga sitting pour le bonheur, sur le rond point de l'étoile.
    Ca fera surement revenir le soleil.
    Heureuse journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :