• Noisette est chez le véto, sous perf. Le pronostic est réservé. Insuffisance rénale et hépatique c'est beaucoup pour une minette de presque 17 ans. Verdict dans 48 h. Je pense que le véto l'a fait autant pour elle que pour nous afin que nous ayons le temps de nous préparer à la décision que nous allons peut être devoir prendre. Ça me fait mal au cœur de la savoir là bas toute seule mais je garde espoir.

    Je sais qu'il y a des situations plus tristes et des cas plus graves mais elle, c'est ici et maintenant.


    3 commentaires
  • Cette fois ce sont les lapereaux qui ont payé un lourd tribut à la chaine alimentaire. Toute la famille a été décimée par mes 2 retoutables prédateurs. Score 3 pour Minouchet contre 2 pour Noisette. Le tout en une seule journée. Sales bêtes !


    2 commentaires
  • Hier, j'ai remarqué ce magnifique trou bien rond et bien lisse dans mon tas de composte.

    Terrier

    Avec une lampe de poche j'ai pu voir qu'après un léger coude le fond était garni d'un matelas d'herbe fraiche.

    Une heure plus tard (vous ai-je déjà dit que j'ai l'esprit de l'escalier à un stade quasi pathologique ?) j'ai pensé que, peut être, en utilisant la lampe je pourrais faire une photo de ce petit nid.

    Quand j'y suis retournée il n'y avait plus trace du trou ni d'une quelconque activité animale à cet endroit.

    Terrier

    J'ai bien sûr ma petit idée sur les occupants de ce terrier. Je vais faire très attention pour ne pas déranger la petite famille qui s'y trouve et peut être aurais-je droit à une ou deux photos nettes.

    En furetant sur internet je suis tombée sur le site Auxois nature où j'ai appris que ce petit terrier creusé par les lapins de garenne pour y abriter les petits s'appelle rabouillère.

    Au gré de tout ce que j'ai lu sur le comportement de ces petites bêtes je crains qu'ainsi servis à domicile ils n'atteignent jamais l'âge adulte en squattant mon jardin. Mes deux prédateurs ne vont en faire qu'une bouchée dés qu'ils s'aventureront hors de la rabouillère.

     


    3 commentaires
  • Les salades d'hiver de GP étaient grignotées et il en avait accusé les chevreuils qui fréquentent nos bois mais peut être étions nous en présence d'une erreur judiciaire.

    En effet, juste à l'endroit où se trouvaient les salades avant qu'il n'entreprenne le nettoyage du potager, j'ai surpris des petits coquins qui semblaient fort dépités de ne plus les y t rouver.

    Lapins de garenne

    Bien sûr la qualité de la photo laisse à désirer mais elle a été faite à travers la fenêtre. Dés que je suis sortie dans le jardin ils se sont enfuis à toute vitesse.


    2 commentaires
  • Catherine, dans la cuisine, avec........ Je vous épargnerai ce détail.

    Je trouve les petits mulots charmants mais je n'en veux pas chez moi (même si mon côté gaucho me rappelle qu'en extrapolant un peu je flirte dangereusement avec certains thèmes chers à l'extrême droite).

    Je disais donc : je les trouve charmants..... dans la nature. Je compatis au sort que leur fait mon chat. Chat  qui du reste doit avoir le flaire d'une chaufferette car j'en ai vus venir se nourrir dans sa gamelle sans que ça réveille son instinct de chasseur. A moins qu'il ne veuille pas bosser à la maison.

    En conséquence je prends des mesures drastiques quand de petites crottes apparaissent dans le placard sous l'évier et/ou que mon sac poubelle est grignoté. j'installe une tapette à souris avec un bout de croûte de comté et généralement le matin en me levant je joue les croque-morts.

    Aujourd'hui, pas de bol pour nous deux, la bestiole s'était fait prendre au milieu du corps et avait encore un souffle de vie et donc, j'ai dû l'achever.

    Pas la première fois que ça m'arrive et sans doute pas la dernière.

    Il est clair que ne pouvant ni les empêcher d'entrer ni les raccompagner dehors manu militari je n'ai d'autre solution que de les trucider si je ne veux pas en être envahie.

    Ma déontologie personnelle m'interdisant de laisser souffrir une bête, je me transforme donc en exécuteur des basses oeuvres mais je peux vous dire que, le matin, avant le petit déjeuner (ce serait sans doute aussi difficile à n'importe quel moment de la journée), c'est une chose que je vis très mal et dont je me passerais volontiers.

    Maintenant il faut que je me surveille, j'ai un peu trop tendance à me répandre par ici ces temps ci. Vivement le printemps.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique