• L'église du Saint-Sauveur-sur-Sang-Versé

    Si je vous dis mes amies romantiques et cinéphiles des années 50/60 Katia, Romy et Curd, la fin tragique, victime d'une bombe, du tsar Alexandre II. Laquelle d'entre vous osera nier avoir eu une petite larme au coin de l'oeil à la fin de ce joli film de Robert Siodmak. Beaux costumes, beaux décors, une Romy Schneider magnifique et un Curd Jurgens dont j'avais le béguin même s'il avait largement l'âge d'être mon père. En un mot l'un de mes films cultes que je revoie toujours avec plaisir quand il est l'objet d'une redif.

    Tout ça pour vous dire que si l'église de la Résurrection-du-Christ à Saint-Pétersbourg est plus connue sous le nom de Saint-Sauveur-sur-Sang-Versé c'est parce qu'elle a été construite à l'endroit exact où Alexandre II a été mortellement blessé en 1881.

    L'intérieur est magnifiquement décoré de mosaïques et le fragment du quai où le tsar est tombé y est conservé intact.











    Vous dirais-je le plaisir que j'ai à préparer ces billets et à me replonger dans les photos de cette ville merveilleuse sous un soleil radieux alors qu'ici il flotte encore (C'est l'inconvénient de préparer des billets d'avance il y a des informations varient d'un jour à l'autre et c'est le cas du temps : aujourd'hui nous avons un soleil radieux aussi) ?

    Si je devais classer les voyages que j'ai fait jusqu'à maintenant celui-ci arriverait en deuxième position, juste après l'Egypte en 2007 ;  mais ce dernier ne sera jamais rattrapé car il avait un élément qui le met au-dessus de tous les autres : la présence de Loulou l'Egyptien à nos côtés.
    « Leptopterna sp.Pyralis farinalis »

  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Juin 2008 à 07:20
    Matheo
    merci de nous faire voyager
    2
    mab
    Mardi 10 Juin 2008 à 07:43
    mab
    c'est splendide et en harmonie complète avec le temps ce matin, ça va arriver chez toi.
    3
    Mardi 10 Juin 2008 à 09:35
    heure-bleue
    C'est bien le paradoxe de la Russie, conserver les traces d'un Tsar assassiné et faire la révolution...
    4
    Mardi 10 Juin 2008 à 21:38
    L'extérieur est magnifique en tout cas!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :