• Encore un petit nouveau, il y avait longtemps que j'avais envie d'un hortensia avec ce genre de fleurs. Il est encore tout petit mais a fleuri, contrairement aux plus anciens qui ont subi une coupe drastique au printemps et se sont vengés en ne me donnant que des feuilles.

    Hortensia.jpg


    5 commentaires
  • Une des dernières petites vivaces du jardin, plantée à l'automne dernier. Elle m'a gratifiée d'une seule fleur mais sa floraison dure depuis presqu'un mois. Il est vrai aussi que le jardin n'a souffert ni de la chaleur ni du manque d'eau pendant ce mois d'août.

     

    Echinacea-Rubinstein-en-bouton.jpgEchinacea-Rubinstein-epanouie.jpg

    P.S. j'ai corrigé le titre car, comme l'indique Zeph en commentaire, il s'agit d'un Echinacea Rubinstern et non pas Rubinstein.


    7 commentaires
  • Parmi les plantes données par CopineChérie il y a un petit cactus qui vient de me faire le plaisir de fleurir.

    La première photo aurait pu m'inspirer un titre égrillard susceptible de drainer ici de nombreux visiteurs pour les 3 ans à venir, mais ce blog est lu par mes enfants et petits enfants je me dois donc de lui conserver une certaine tenue.

     

    Cactus-en-bouton.jpg

    Lorsqu'enfin la fleur s'est épanouie, fièrement dressée vers le ciel, il n'y avait plus qu'à en admirer la couleur et la délicatesse.

     

    Cactus-en-fleur.jpg

     

    Cactus---fleur.jpg

    Une fois fanée, hélas, et si on la compare à la première photo, elle prête plutôt à sourire, mais, là encore c'est mon mauvais esprit qui se manifeste.

    Cactus---fleur-fanee.jpg

    En langage des fleurs il parait que le cactus symbolise l'amour maternel. L'amour maternel est-il bardé de piquants ? Vis à vis de ceux qui attaquent notre progéniture le plus souvent. Vis à vis de celle-ci parfois et nous pourrions en débattre à l'infini.

    Je voulais une identification plus précise mais sur le site magnifique de Kuentz cactus, rien que pour les cactus boules, ils offrent 435 articles différents. Alors si un spécialiste passe par ici qui connaît son nom, son aide sera la bienvenue.


    8 commentaires
  • Mais nous avons de belles roses trémières tout de même

    Roses-tremieres-1.jpgRoses-tremieres-2.jpgRoses-tremieres-3.jpgRoses-tremieres-4.jpg


    13 commentaires
  • J'avais reçu le bulbe de cette plante il y a quelques années, dans un troc plantes, avec pour seul indication orale, "c'est un élium". J'ai recherché sous toutes les orthographes possibles pouvant se prononcer "élium" afin de savoir comment le cultiver. Sans succès.

    La première année, dans la véranda, il m'avait donné une magnifique panicule de petites fleurs blanches, au bout d'une longue tige que j'avais dû tuteurer pour éviter qu'elle ne se casse.

    Puis plus rien que des feuilles, trop longues, encombrantes, que je coupais régulièrement. Le bulbe a fait des petits. J'ai fait des tentatives de culture en pleine terre. Des feuilles mais  point de fleurs. Seule certitude les bulbes ne passaient pas l'hiver si je les laissais en terre.

    Cette année j'ai eu droit à une hampe fleurie et du coup son identification a enfin été possible, il s'agit d'une ornithogale, également appelée la dame de onze heure par ce que ses fleurs s'ouvrent à cette heure là.


    Ornithogale 1Ornithogale 2Ornithogale 3

    Ornithogale 5

    Malheureusement la grèle est passée par là et.....

    Ornithogale 4


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique