• Dimanche 15 avril en route vers Abou-Simbel

    Levés aux aurores nous commençons la journée par la visite d'Amada.

     

      DSC02570.JPG

     

    Au passage vous noterez qu'il existe ici des transports en commun pour se déplacer d'un temple à l'autre. A mon avis si la RATP voit ça ils vont être verts de jalousie.

    Il faisait doux et beau et nous avons tous préféré marcher plutôt que de tester ce tout nouveau moteur d'une puissance de 1 âne, qui pollue presqu'autant que nos chevaux vapeurs parce que c'est bien connu : "quand il trotte il fait des pets, proute proute cadet" ce qui est mauvais pour la couche d'ozone (j'rigooooole ! comme disent mes petits enfants).

     

    DSC02572.JPG

     

    La particularité du temple d'Amada est que le sanctuaire pesant 900 tonnes fut transporté d'un seul bloc, sur des rails, afin de  préserver les décorations interieures. Nous avons vu un documentaire sur ce sujet  c'est impressionnant.

       

    DSC02577.JPG  


    L'intérieur de temple de Derr. Encore un chef d'oeuvre que l'on doit à Ramsès II. Il s'y fait représenter divinisé de son vivant. Notez bien qu'ayant vécu jusqu'à 83 ans alors qu'à cette époque l'espérance de vie était de 41 ans (attention pas 40 ni 45, 41 c'est Ludwig qui le dit et il connait son sujet) on comprend qu'il se soit cru éternel.

    Il ressemble à Abou-Simbel en plus petit. A l'inverse il reçoit les rayons du soleil couchant le 21 février (anniversaire de Ramsès) et le 21 octobre (couronnement du même) et Ré reste dans l'ombre alors que Ptah (dieu des ténèbres) est éclairé.

     

    Enfin nous terminons par le tombeau de Pennout qui fut gouverneur de la basse Nubie. Les parois étaient richement décorées de scènes retraçant sa vie elles sont malheureusement très endommagées.

      DSC02575.JPG

     

    Retour sur le bateau et départ pour la dernière étape de la  croisière. Piscine pour l'un, cartes postales pour les autres nous profitons de ces moments merveilleux et du paysage. 

     

    DSC02584.JPG

     

    Au passage nous admirons les ruines de la forteresse de Kasr Ibrim,  seul vestige en place de l'antique Nubie.

     

     

    « Samedi 14 avril : nous voguons sur le lac NasserDimanche 15 avril Abou-Simbel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :