• Chironome plumeux

    Il est venu un jour prendre la pose sur un tiroir de cuisine. Si petit que je ne pensais pas pouvoir tirer grand chose de la photo. Et bien non seulement j'ai réussi à l'identifier mais en plus je peux vous dire qu'il s'agit d'un jeune homme reconnaissable(1) à sa "tâche alaire submédiane noire" (merci au Monde des Insectes). On aperçoit même les plumeaux de ses antennes que je n'avais pas vus à l'oeil nu.

    Sa larve est bien connue des pécheurs puisqu'il s'agit du "ver de vase".




    Je précise, sans vouloir faire de mauvais esprit, (enfin je prends les devants parce qu'il y aura bien un p'tit malin pour me poser la question), que ma Maman m'avait appris que l'on reconnaissait les messieurs à autre chose que "les tâches alaires submédianes noires" mais ni elle ni moi ne sommes des scientifiques .

    P.S. DD me fait de gros caprices en ce moment, je n'ose plus l'éteindre de peur qu'il ne veuille plus se rallumer. Alors si je reste silencieuse pendant quelque temps ce sera uniquement de sa faute. J'ai 8 ans de photos à mettre sur CD pourvu qu'il tienne jusqu'à ce que tout soit fini
    « Clamerey -Côte d'OrDD capricieux oblige... »

  • Commentaires

    1
    mab
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 08:03
    mab
    je joue petit bras avec mes 2 ans de photos en retard. Sois gentille avec DD il te le rendra au centuple.
    2
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 16:24
    Cause lui bien gentiment alors à DD...Pense que c'est du genre masculin , cette petite chose fragile (même sans tache allaire ou autre précision sur le sujet!lol) Ca se fâche vite des fois , le genre masculin ...
    3
    heure-bleue
    Vendredi 19 Avril 2013 à 17:03
    heure-bleue
    J'ai des photos de la Merveille en pagaille, je veux les faire tirer sur papier, pourvu que ma vieille chose tienne jusque là...
    4
    Mo l
    Vendredi 19 Avril 2013 à 17:03
    Heureusement que tu es là avec tes recherches, Catherine. Je croyais que les vers de vase étaient des larves de moustiques...
    Quand on voyait voleter des micro-insectes au dessus des aquariums parce qu'on nourrissait les poissons avec des vers de vase et qu'ils ne mangeaient pas tout, c'était donc ça?
    Bon courage à toi et à to DD.
    Bises,
    Mo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :