• Au court de notre promenade dans les rues de Beze nous avons pu profiter du spectacle et du parfum offerts par les glycines en fleurs.

    Glycine-2.jpg

    Glycine-1.jpg

    Glycine-3.jpg

    Encore une des bizarreries de mon jardin : j'en ai une qui végète dans un coin depuis plus de 10 ans. J'espérais qu'elle partirait à l'assaut d'un vieux poirier mais elle me fait seulement une petite touffe de feuilles miteuses. Je la déplacerais bien mais nul part ailleurs elle ne bénéficierait d'un pareil support. La nature fait ce qu'elle veut et, comme pour les chats, je suis sa servante (vieillissante et de moins en moins efficace).


    3 commentaires
  • Chanoine-Kir.jpg

    Sans lui l'apéritif bien connu serait resté un blanc-cass, même si la plupart des bistrotiers qui le servent ne savent pas de qui il tient son nom et si ils le dévoient en kir royal, kir à toutes sortes de liqueurs de fruits voire même au sirop (beurk ! beurk ! beurk!).

    Le Kir, rappelons le, est fait à base de crème de cassis de Dijon et de bourgogne aligoté. Tout le reste n'est qu'usurpation.

    Entre nous beaucoup de bourgognes blancs méritent d'être bus purs en apéritif, ne les gachez pas par des mélanges hasardeux.


    1 commentaire
  • Le lac qui se trouve au fond de la grotte de la Crétane est alimenté par les pertes de la Tille (bien connue des cruciverbistes) et de la Venelle. Les eaux en ressortent par un siphon avec un fort débit pour former la Beze qui va se jeter dans la Saône 31 km plus loin.

     

       
    You Tube, c'est comme les Mousquetaires de Mab : à chaque fois que j'y vais ils ont tout changé et il me faut des plombes pour retrouver le code qui me permettra de mettre ma vidéo en ligne.
    Resurgence-de-la-Beze---Cote-d-Or.jpg
    Resurgence-de-la-Beze.jpg

    5 commentaires
  • Pour la sortie annuelle que nous faisons avec l'association "au fil du Serein" le site choisi était le village de Beze en Côte d'Or.

    Nous avons commencé par la visite des grottes avec toutefois une grosse déception, l'eau était tellement haute dans la grotte et le courant si fort à cause des pluies de ces derniers jours, que nous n'avons pu faire la promenade en barque sur le lac souterrain. Dommage parce que la partie que nous avons parcourue à pied nous laissait augurer de bien d'autres merveilles.

    Masques de pierre façonnés par l'eau.

    Grotte de Beze 006

    Grotte de Beze 004

    Mousses accrochées aux parois.

    Grotte de Beze 005

    Magie de l'eau savamment mise en valeur par les éclairages

    Grotte de Beze 002

    Grotte de Beze 003

    Retour à la surface et à la réalité..... pluvieuse.

    Grotte de Beze 001


    7 commentaires
  • Dimanche ensoleillé à Saulieu. Je ne suis pas génée par la foule pour faire la photo, il faut dire que c'était l'heure du déjeuner.

    Saulieu---Fontaine-Caristi.jpg


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique