• Berberis pourpre

    Voilà un arbuste qui ne m'a rien couté. C'est un cadeau des petits oiseaux qui ont dû se régaler de ses fruits dans un jardin voisin et sont venus ensuite déposer un peu de fertilisant dans mon jardin (ah ! qu'en termes galants ces choses là sont mises !). Ils ont ainsi donné naissance à une petite plante que je me suis empressée de mettre dans un pot en attendant qu'elle soit assez grande pour prendre son essor dans le jardin.

    Voici le petit dernier

    Berberis-en-devenir.jpg

    Ses prédécesseurs m'ont donné une très jolie floraison au printemps. J'aime beaucoup le contraste entre feuilles pourpres et grappes de fleurs jaunes.

    Berberis-pourpre---fleurs.jpgBerberis-thunbergii-atropurpurea---fleurs.jpg

    Et, pour la première fois, j'ai eu droit à une jolie production de fruits rouges.

    Berberis-thunbergii-atropurpurea---fruits.jpg

    Cela ne se voit pas sur les photos mais le berberis thunbergii est doté d'épines longues et fines qui en font un redoutable adversaire lors de son entretien qui heureusement est limité et un bon rempart contre les intrus éventuels.

    « Kilkenny - IrlandeButler House - Kilkenny - Irlande »

  • Commentaires

    1
    mab
    Mardi 29 Novembre 2011 à 07:57
    mab

    Gare aux épines elles sont acérées je crois!

    2
    Mardi 29 Novembre 2011 à 08:57
    Elyane

    ces buissons sont très jolis et les oiseaux vont continuer de les propager dans les jardins avoisinnants ,une belle histoire!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :