• Je vous avais déjà présenté l'épeire de velours qui occupe depuis environ un mois le mur de ma cuisine. Elle bouge peu et se tient recroquevillée, ses longues pattes protégeant sa tête.

    Néanmoins, une fois ou deux, elle a été prise d'une grande agitation et s'est déployée.

     

    DSC-3316.JPG DSC-3317.JPG

    Je l'ai mesurée : 4mm. Je ne vois pas de "gants de boxe" aussi, si j'en crois  ce que j'ai lu chez un amateur éclairé ce devrait être une fille !


    J'aimerais en savoir plus sur elle parce qu'elle m'intrigue. Je ne vois pas de toile, elle reste immobile, qu'est-ce qu'elle peut bien manger ? Peut être la gamelle du chat qui n'est pas très loin ? Combien de temps va-t-elle m'honorer de sa présence silencieuse ? Je suppose qu'au printemps elle va reprendre le cours de sa vie d'araignée.


    En attendant, tout le monde est prévenu : pas de coup de torchon ou d'éponge intempestif. 


    8 commentaires
  • Voilà un bien joli nom pour une toute petite araignée dont le nom savant est beaucoup plus compliqué : Agalenatea redii.

    Elle est rentrée dans la maison et séjourne sur le mur de la cuisine. Elle n'a pas fait de toile ou du moins je n'en ai pas vue. Les pattes repliées sur sa tête, si on souffle dessus elle dégringole au bout de son fil et remonte à toute vitesse reprendre sa place.

     

    ---identifier-5.jpg ---identifier-3.jpg Agalenatea-2.jpg

    6 commentaires
  • Pholcus phalangioides, également connue sous le nom de daddy long legs.

    Pour moi, daddy long legs c’est avant tout une comédie musicale avec Fred Astaire et Leslie Caron. Qu’ils étaient charmants dans ce film ! Lui : une plume, si légèr et élégant, elle ravissante et gracieuse. 

    Sorti en 1955, j’étais allée le voir avec Maman. Elle adorait ces films et j’ai dû voir avec elle tous les films de Fred Astaire et Ginger Rogers projetés en France. 

    Bon, j’arrête là la séquence nostalgie.

    C'est une mère admirable qui transporte son cocon partout avec elle.

     
    Voilà donc la jolie bête que j’ai délogée de la chambre des P’tits Chéris  avant leur arrivée.

    Rapide sur ses longues jambes il n’a pas été aisé de faire des photos nettes.


      pholcus-1.jpg


    pholcus-4.jpg

    14 commentaires
  • Un grand merci au forum "le monde des insectes" grâce auquel j'ai enfin pu identifier cette belle araignée rencontrée au détour de sa toile un après midi d'août.
    Je sais que certains d'entre vous n'aiment pas ce sujet. Jusque là j'étais plutôt indifférente à l'espèce. Je dois dire que depuis que je les photographie, et que de ce fait je les observe, je les trouve intéressantes et même jolies pour certaines.

    Ma maman qui était une femme pleine de perspicacité m'a appris que les petites bêtes ne mangeaient pas les grosses bêtes (encore que...... pour ne pas vous faire fuir je vais éviter de vous parler d'asticots )  et c'est donc avec curiosité que je me mets à regarder  les insectes de mon jardin.

    Voici donc, de la famille des Agelenidae, Agelena labyrinthica.

    Agelena-labyrinthica.jpg

    13 commentaires
  • J'ai préféré avertir dès le titre pour éviter à ceux de mes lecteurs qui n'aiment pas ces petites bêtes de les voir s'étaler en photo sur mon blog.

    En bricolant au jardin j'ai rencontré ses demoiselles à l'affût dans leur toîle et je les ai  trouvées bien jolies avec leurs tatouages et leurs bas à rayures. 

    Mis à part le fait que dans une maison il est mal vu d'avoir des toiles d'araignées dans les coins parce que ça fait négligé, les araignées sont utiles puisqu'elles mangent des insectes et notamment des moustiques.

    Elle mêmes ne sont pas des insectes mais des arachnides. Il y en a 1500 espèces en France. Je n'ai pu en identifier qu'une seule, c'est l'araneus disdematus que voici recto puis verso.


    araneus-diadematus.jpg DSC-1471.JPG

    Et celle-ci que je n'ai pas trouvée sur le oueb.

    DSC-1416.JPG


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique